Adieu 2013 ! Mais avant de dire bonjour à 2014, La Rédaction de Burkina 24 jette un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur pour rappeler à la mémoire de l’histoire les dix évènements qui ont marqué (positivement ou négativement) le pays durant ces 12 mois en politique, en culture, en sport et en société.
1 – Le Burkina vice-champion d’Afrique
Le 10 février 2013, les Etalons du Burkina sont sacrés vices-
champions d’Afrique après s’être inclinés devant le Nigéria. Rarement le Burkina a connu une telle ferveur populaire. Les Etalons ont été accueillis comme s’ils avaient remporté la coupe d’Afrique.
En l’espace de plusieurs semaines, les Burkinabè ont oublié leurs différences de points de vue pour vibrer d’une seule voix. Cette date consacre la réconciliation des Burkinabè avec leur équipe nationale de football.
2 - La visite du Premier ministre à l’Université de Ouagadougou se termine mal
Le 18 mars 2013, la visite du Premier ministre Luc Adolphe Tiao à l’Université de Ouagadougou se termine en queue de poisson.
Les étudiants, avec des jets de pierres, ont troublé ce qui était prévu pour être une rencontre de concertation avec les acteurs du monde universitaire, afin de discuter des solutions à une crise universitaire en cours depuis des années.
Quelques mois plus tard, en juillet 2013, l’Université de Ouagadougou sombrera dans une crise marquée par la fermeture des cités universitaires et des services sociaux.
Les étudiants, pour protester, ont pris en otage des véhicules qui seront ensuite incendiés. Les forces de l’ordre ont réprimé les manifestants.
Une cinquantaine d’étudiants sont interpellés puis traduits en justice avant d’être placés en liberté provisoire en attendant la tenue de leur procès.
3 – Les deux marches de l’opposition burkinabè contre le Sénat
Les 29 juin et 28 juillet 2013, l’opposition burkinabè a réussi à surprendre par sa capacité à mobiliser lors de ces marches contre le Sénat et la Vie chère.
Avec cette démonstration de force, elle a pu ainsi freiner pour le moment là mise en place du Sénat et arracher du gouvernement la mise en oeuvre de mesures sociales en septembre.
4 – Le rapport circonstancié sur le Sénat demandé par Blaise Compaoré
Alors que le pays semblait au bord de l’implosion, le lundi 12 août 2013, Blaise Compaoré décide de suspendre implicitement la mise en place du Sénat en demandant un rapport circonstancié.
Le pays plonge alors dans une accalmie non sans suspense sur notamment la candidature du Président en 2015 ou non. Ce suspense sera porté à son paroxysme (il a été brisé pour certains) le 12 décembre 2013 (cinq mois plus tard, jour pour jour) lorsqu’à Dori, Blaise Compaoré déclare qu’il pourrait être fait recours au référendum pour trancher le sort de l’article 37 de la Constitution.
Cet évènement relancera le débat et la tension pendant les derniers jours de l’année.