La 13è édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina Faso (FITMO/FAB) se déroulera du 22 novembre au 17 décembre 2012 dans quatre pays de l’Afrique : Burkina Faso, Mali, Niger et Togo. Les organisateurs ont rencontré la presse ce mardi, 30 octobre 2012 à Ouagadougou.
Placée sous le thème « Education artistique et développement culturel en Afrique », l’édition 2012 du FITMO/FAB rend hommage au Pr Jean-Pierre Guingané. En outre, elle vise à donner une consistance à l’idée longtemps émise de créer « un marché régional des arts du spectacle en Afrique ». En tout cas, c’est ce qu’a confié à la presse le 30 octobre 2012 à Ouagadougou, la direction du FITMO à l’occasion de la conférence de presse. Sous la conduite du Centre burkinabè de l’Institut international de théâtre (CB-IIT), cette 13è FITMO/FAB nourrit de nobles et réalistes ambitions. En effet, il est de constat que la mondialisation tend à assurer de nos jours la suprématie des entités mieux organisées.
Et les efforts nécessaires sont multidimensionnels. Cela, les acteurs du FITMO ont compris, en particulier feu Pr Guingané qui a conduit avec détermination et conviction le Festival durant 21ans. C’est ce qui justifie que l’édition 2012 lui rend hommage non seulement en consolidant les réseaux de déroulement du festival, mais aussi en créant un autre réseau, celui de Lomé au Togo.
Il s’agira à travers cette édition, de favoriser et l’expertise artistique de l’Afrique en Afrique et la professionnalisation des artistes par l’élargissement de leur public, d’aider à la création d’un marché des arts en Afrique. L’occasion sera également celle de soutien non seulement à l’action des Etats dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique culturelle, mais aussi à l’intégration administrative et économique de peuples à travers la circulation des œuvres et des artistes.
Rapprocher l’œuvre artistique du grand public selon le schéma de décentralisation, constitue une des ambitions majeures des organisateurs de la 13è édition du FITMO/FAB. A cet effet, cette édition sera accueillie, s’agissant du Burkina, dans les Communes de Ouagadougou (Arrondissements de Baskuy et de Nongr-Masson), Kombissiri, Pô, Tenkodogo, Zorgho, Ziniaré, Kaya et Koudougou. Il s’agit en effet de Communes « désireuses d’asseoir une politique culturelle locale », à en croire à la direction du FITMO. Des spectacles d’arts vivants (théâtre, danse, conte, musique, marionnettes) du cinéma en collaboration avec le Cinéma numérique ambulant sont au cœur du programmes d’activités au sein de ces entités étatiques.
FITMO/ FAB 2012, c’est aussi l’occasion d’expositions d’arts plastiques et de photographies, d’ateliers de formation, de forums sur les spectacles, de rencontres professionnelles dont celle du Conseil exécutif mondial de l’institut international du théâtre. Le thème de l’édition fera l’objet d’un colloque.
Toutes ces activités sont prévues pour être menées dans les quatre (04) réseaux selon une périodicité déjà déterminée. Au Burkina, le festival se tiendra du 22 au 27 novembre, au Mali du 29 novembre au 03 décembre, au Niger du 06 au 10 décembre et au Togo du 12 au 17 décembre 2012. Avec à ce jour seulement environ 25% du budget qui est de 80 millions, les organisateurs soutiennent que l’évènement se tiendra, et selon le calendrier établi.