Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Journée culturelle de Gogo: Faire de la culture le socle du développement local
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  AIB


Culture:
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes
Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso).Cérémonie d ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao De la première dame Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Manga - La deuxième édition de la journée culturelle de Gogo, province du Zoundwéogo, s’est déroulée les 19 et 20 décembre 2013, dans ladite commune sur le thème : « La culture, facteur d’unité et de cohésion sociale ». Deux jours durant, les populations et les autorités locales ont magnifié leur patrimoine culturel en tant que facteur d’émergence socio économique.

La commune de Gogo, localité située à une vingtaine de kilomètre de Manga, était en ébullition les 19 et 20 décembre 2013 dernier. La raison, elle a, en effet, vibré au rythme de sa journée culturelle, laquelle est en passe de devenir une tradition, depuis la première édition en 2012. Le thème retenu à cette deuxième édition est « La culture, facteur d’unité et de cohésion sociale ». Parrainée par le chef du village de Gogo, Naabi Kiinga, la journée culturelle a été ponctuée par diverses activités. Il s’agit par exemple d’une conférence publique animée sur les thèmes : « Histoire de la commune de Gogo »et « La culture, facteur d’unité et de cohésion sociale ».Des expositions, un dassandaaga, des défilés en tenue traditionnelle, des compétitions en chanson et danse traditionnelle ont aussi été les temps forts de cette activité. Pour le maire de la commune, Bernard Bouda, il s’agit pour sa municipalité, grosso modo, de promouvoir la culture burkinabè dans son ensemble, de valoriser les valeurs du patrimoine culturel local. « C’est une tribune où nous souhaitons faire approprier et faire vivre nos valeurs culturelles à notre jeunesse »a noté l’édile de la commune. En effet, cette journée culturelle, au- delà d’insuffler une dynamique d’unité et de cohésion entre les fils et filles de Gogo, a permis de mettre au jour les danses du terroir, de valoriser les mets et produits locaux. C’est la compétition dans les arts du spectacle qui aura été le point névralgique des festivités. Onze troupes ont rivalisé de talent et d’ardeur en chanson et danse traditionnelle et en musique instrumentale. A l’issue des prestations, savamment orchestrés par les troupes, ce sont Compaoré Idrissa, la troupe Zoungou, la troupe Nabonswendé de Manga Est, tous discipline confondus, qui se sont hissé sur la plus marche du podium. Elles toute reçu des prix en espèce pour ce merite. Egalement, des primes d’encouragement ont aussi été remises à l’ensemble des participants. A en croire les initiateurs, c’est donc sur une note de satisfecit général que la deuxième édition de la journée culturelle de gogo a refermé ses portes en scrutant l’horizon de la prochaine édition en 2013 afin de hisser la culture locale au firmament de celle nationale.

Soumaïla BONKOUNGOU

 Commentaires