Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7573 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festival des jeux de société de la ville de Ouagadougou: La 2e édition a tenu toutes ses promesses
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Sidwaya


2e
© Sidwaya par DR
2e édition du festival des jeux de société de la ville de Ouagadougou
La 2e édition du festival des jeux de société de la ville de Ouagadougou a eu lieu les 28 et 29 décembre 2013 au parc Bangr-wéogo. Photo: Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 2e édition du festival des jeux de société de la ville de Ouagadougou a eu lieu les 28 et 29 décembre 2013 au parc Bangr-wéogo. Cinq disciplines, à savoir la pétanque, le damier, le ludo, la belotte et le scrabble, ont tenu en haleine les Ouagavillois pendant 48 heures.

Le ministère des Sports et des Loisirs en collaboration avec le parc Bangr-wéogo ont tenu à récidiver le festival des jeux de société de la ville de Ouagadougou. Et c’est les dates du 28 et 29 décembre 2013 qui ont été choisies pour détendre la population de Ouagadougou et environnante autour de la pétanque, le damier, le ludo, la belotte et le scrabble. En marge de ces jeux, il y a eu le tir à l’arc, mais en expression libre. Le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo a, dans son intervention, défini le loisir comme une occupation du temps libre après s’être acquitté des obligations professionnelles et fonctionnelles (restauration, sommeil), familiales, civiques, sociales et éventuellement religieuses. « Nous voulons donc que ce festival soit un cadre d’expression, d’échange et de convivialité mais aussi une occasion d’attirer l’attention des pouvoirs publics, des pouvoirs locaux et de tous ceux qui ont un rôle quelconque à jouer dans le sens de la promotion de ce secteur, qu’il est un temps libre », a-t-il mentionné. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, présent pour accompagner l’initiative en tant que parrain de la cérémonie, a souhaité que le festival ne soit pas annuel mais mensuel. Et de poursuivre que « les sports cérébraux et tous ceux qui font partie des loisirs se pratiquent au quotidien. Les week-ends ont toujours été meublés par ces types de loisirs qui sociabilisent, qui servent d’échanges et même d’épanouissement parce qu’au-delà de l’aspect loisir, on cultive des valeurs sociales, de communion et de socialisation ». La directrice de la promotion des activités de loisir, Aurélie Somé, a indiqué qu’ils ne peuvent pas promouvoir toutes les disciplines et que pour cette édition, ce sont ces cinq disciplines qui ont été choisies. Au sortir des deux jours de compétition, Ladji Fofana et Marc Tiéba ont occupé respectivement la 1ère et 2e places dans le jeu de dame. Dans le jeu de ludo, Issiaka Compaoré et Moussa Compaoré ont été les heureux élus. Dans le jeu de pétanque, la doublette Kaboré Clément et Issa Bouda du club Delwendé ont occupé la 1ère marche du podium. Enfin, dans le jeu de scrabble, Franc Simporé et Emmanuel Zongo ont occupé respectivement la 1ère et la 2e places. Par défaut de participants, le jeu de belotte n’a pas eu lieu. En rappel, les 1ers dans chaque discipline ont reçu chacun la somme de 20 000 FCFA et un jeu dans la discipline concernée. Les 2e, quant à eux, se sont consolés avec une enveloppe de 15 000 FCFA.

Ollo Aimé Césaire HIEN

 Commentaires