Ouagadougou (Burkina Faso) - La montée en puissance de Coris Bank international (CBI) et l’élection d’Alizèta Ouédraogo à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-BF) constituent des évènements majeurs pour le secteur économique burkinabé au cours de l’année 2013
Portée sur les fonts baptismaux en 2008 Coris Bank international a connu une véritable embellie en 2013.
Elle a fait passer son capital de 10 à 25 milliards de francs CFA dans l’optique de se donner les moyens de rayonner au plan national et d’aller à la conquête de la zone UEMOA, après une courte expérience malheureuse au Niger.
Au cours de l’année 2013, la banque a également reà§u de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), actionnaire, 10 milliards de francs CFA pour l’appui aux PME burkinabé et 15 millions de dollars de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, en vue de la soutenir dans le financement des activités et projets de ses clients.
Avec un capital porté à 25 milliards de francs CFA en 2013, un total des dépà´ts de 250 milliards de francs CFA et un total des crédits consentis de 220 milliards de francs CFA en fin 2012, CBI surfe sur une vague d’optimisme.
En cinq ans d’existence, l’institution bancaire burkinabé a investi plus de 500 milliards de francs CFA au profit des hommes d’affaires et du secteur informel, selon ses responsables.
Après la Cà´te d’Ivoire et le Gabon, CBI qui est la première banque burkinabé certifiée ISO par le cabinet londonien British Standards, et disposant d’une vingtaine d’agences au Burkina Faso, projette de créer bientôt des représentations au Togo et au Mali.