Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Transfert officiel du Post-primaire au MENA: « Le transfert se fait de manière concrète autour de 350 CEG, y compris les enseignants et le personnel administratif », Pr Moussa Ouattara
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  RTB


Enseignement
© aOuaga.com par A.O
Enseignement professionnel : bientôt un lycée régional à Dori
Mardi 10 décembre 2013. Dori. La pose de la première pierre du lycée professionnel régional Dr El hadj Idrissa Yaya a eu lieu dans le cadre des festivités de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a procédé, ce lundi 30 décembre 2013 à Ouagadougou, au transfert officiel du post-primaire au ministère de l’Education nationale (MENA).

Le transfert du préscolaire et du post primaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation est désormais chose faite. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara a procédé au transfert effectif du post-primaire au MENA, ce lundi 30 décembre.

A l’issue de cette cérémonie, le ministère de l’Education nationale a bénéficié de 350 Collèges d’Enseignement général (CEG) repartis dans les treize (13) régions du Burkina.

Soit soixante deux (62) CEG pour le compte de la Boucle du Mouhoun, treize (13) pour les Cascades, vingt deux (22) pour le Centre, trente trois (33) pour le Centre-Est, dix-huit (18) pour le Centre Nord, vingt cinq (25) pour le Centre-Ouest, vingt neuf (29) pour le Centre-Ouest, treize (13) pour la région de l’Est, quarante sept (47) pour les Hauts-Bassins, dix-huit (18) pour le Plateau central, sept (07) pour le Sahel et dix-sept (17) pour le Sud-Ouest.

Pour le Pr Ouattara, ce transfert a été possible non seulement, grâce aux conclusions des travaux de l’atelier du comité interministériel de suivi du transfert du préscolaire et du post primaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, tenu à Loumbila les 10 et 11 septembre 2013, mais aussi au décret n°2013-542/PRES/PM/MENA/MESS/MASSN/MEF du 5 juillet 2013 portant transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA.

« C’est ainsi que les deux ministres se sont donné rendez-vous aujourd’hui pour prendre la nation entière en témoin pour que le transfert soit effectif à partir de la rentrée scolaire prochaine », a-t-il confié. Il a ensuite exprimé le vœu aux inspecteurs d’encadrer les enseignants qu’il soit du côté du MESS ou du MENA, car, a-t-il stipulé : « Il s’agit d’une éducation unique pour le Burkina Faso ».

Pour la ministre de l’Education nationale, Koumba Boly/Barry, ce transfert témoigne de l’expression d’une volonté gouvernementale et la matérialisation officielle d’un processus.

Elle a, par ailleurs, reconnu le mérite de cette action et a renouvelé ses reconnaissances au Pr Ouattara, ainsi qu’à tout son staff pour la réussite de ce processus. « C’est le lieu de féliciter mon collègue du MESS et l’ensemble de son équipe qui ont été très disponible dans ce processus d’organisation de ce transfert », a-t-elle déclaré.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires