Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vote des Burkinabè de l’étranger : la CENI à la recherche d’un mode opératoire consensuel
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  aOuaga.com


Me
© Autre presse par DR
Me Barthélemy Kéré, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le 30 décembre 2013 à Ouagadougou, les représentants de partis politiques et de la société civile. La rencontre a porté sur la restitution des recommandations et des suggestions issues des rencontres des 17 et 18 décembre derniers sur le projet d'organisation du scrutin présidentiel 2015 dans les ambassades et les consulats généraux du Burkina.

La rencontre à huis clos a été précédée d'une déclaration liminaire du président de la CENI, Me Barthélemy Kéré. Dans celle-ci, il a relevé que la CENI a engagé le processus de concertation et d'échanges sur l'organisation du scrutin présidentiel de 2015 dans les ambassades et les consulats généraux avec tous les acteurs du processus électoral notamment les partis politiques de la majorité comme de l'opposition et les organisations de la société civile. Et ce, "en vue d'aplanir les divergences de vues sur l'organisation du scrutin en question. Il a aussi fait savoir savoir que la CENI, à qui incombe l'organisation du vote des Burkinabè de l'étranger, entend par cette démarche inclusive définir un mode opératoire consensuel qui tien compte aussi bien des contraintes réglementaires et légales à l'étranger que des aspirations légitimes de tous les Burkinabè, animateurs dans les formations politiques ou simples électeurs.

Après le mot introductif du président de la CENI, les recommandations et les suggestions des rencontres des 17 et 18 décembre, qui ont été analysées ensuite en plénière par la nationale des élections, ont été présentées aux participants.


Séni DABO

 Commentaires