Le procès sur les deux listes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est tenu hier mardi 30 octobre 2012, au Tribunal de grande instance de Ouahigouya. En effet la CECI de Gourcy sous la conduite de Blaise Ouédraogo avait invalidé les deux listes qui n’ont pas, à leur avis, respecté les normes. Les détenteurs des dites listes ont déposés une requête devant les juridictions de Ouahigouya demandant l’annulation de sa validation mais également le procès verbal établit par la CECI de Gourcy.
Parce que les détenteurs de la deuxième liste jugent que la démarche de la CECI dans le processus de la validation va en violation des articles 247 et 177 du code électorale. Après avoir entendu les deux parties, le tribunal a jugé recevable aux fonds du dossier, mais à annuler la publication des listes et des procès verbaux.
Il a ordonné une nouvelle publication des listes tout en prenant en compte la liste du CDP déposée par Boureima Ouédraogo le 23 septembre 2012. Ce qui va permettre de compléter les noms qui manquent sur la liste. Lassané DOGA