Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 2712 du 27/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Secteur informel: Des acteurs informés sur les conditions de financement
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  Sidwaya


Semaine
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition
Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes". Photo : Arthur Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat et représentant du Premier ministre à la cérémonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a organisé une session d’information et d’échanges avec des acteurs du secteur informel, le vendredi 27 décembre 2013, à Ouagadougou. L’objectif a été de les renseigner sur les conditions et modalités de financement et sur les structures existantes.

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), en collaboration avec d’autres ministères tels que le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, celui de l’Economie et des Finances, ainsi que la Chambre de commerce de l’industrie du Burkina Faso, à travers les Centres de gestion agréés (CGA), a organisé une rencontre d’information et d’échanges en faveur des acteurs du secteur informel. La rencontre a eu pour objectif de les informer sur les conditions et les modalités de financement dudit secteur et sur les dispositifs de financement existants. Il s’agit, entre autres, du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (PME). De l’avis des organisateurs, la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales prises par le Conseil des ministres du 11 novembre 2013, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, dont l’axe IV concerne le renforcement des fonds nationaux. A entendre le directeur général du Centre de gestion agréé de Ouagadougou (CGA), Dr Boukary Sawadogo, les sessions d’information qui ont démarré, le vendredi 27 décembre 2013, dans la région du Centre, toucheront les autres régions du pays.

En effet, elles devront permettre de toucher 5 200 acteurs sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Selon M. Sawadogo, il s’agit essentiellement de montrer aux participants où ils peuvent trouver le crédit pour gérer leurs affaires et de leur donner tous les détails afin de permettre à ceux qui ont besoin de financement pour leurs projets de pouvoir déposer leurs dossiers. En ce qui concerne les conditions et modalités de financement, le directeur général de CGA a laissé entendre qu’elles ne sont pas uniformes. « Elles varient d’une structure à une autre. Car chaque fonds a une spécialité et ses réalités que les participants devront connaître afin de faire des choix de structures de financement où ils auront la chance d’être financés », a-t-il confié.

De l’avis du représentant des acteurs du secteur informel, Saïdou Zangré, les difficultés rencontrées dans ledit secteur concernent d’abord le civisme fiscal, notamment le manque de financement et l’accès au marché. Pour ce faire, il a remercié le gouvernement pour l’organisation de la session d’information. « Nous pensons qu’à l’issue de la rencontre, le gouvernement pourra revoir le taux d’intérêt à la baisse afin de permettre aux acteurs d’avoir facilement accès aux crédits », a espéré M. Zangré.

Bakary SON

 Commentaires