Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 953 du 28/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inauguration d’un CSPS à kazanga, province du zoundweogo : les Engagements nationaux et la Chine Taïwan désenclavent la localité
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a été inauguré, le vendredi 27 décembre 2013, à Kazanga, dans la commune de Bindé (province du Zoundwéogo), par le ministre Léné Sebgo. Ce CSP a été réalisé par le projet CSPS-CM du ministère de la Santé, s’exécutant dans le cadre des Engagements nationaux du président du Faso, financé par la République de Chine Taïwan.
95 000 000 de F CFA. C’est ce qu’a coûté le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), inauguré le vendredi 27 décembre dernier, à Kazanga, dans la province du Zoundwéogo, par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, et le secrétariat permanent des Engagements nationaux.
Ce CSPS est composé d’une maternité, d’un dispensaire, de deux logements de type F3, d’un forage positif, d’une pharmacie, le tout alimenté par des plaques solaires. Un joyau qui vient porter à 6 le nombre de CSPS dont dispose la commune de Bindé. Ce joyau que constitue le CSPS de Kazanga vient soulager plus de 36 000 personnes. En effet, l’enclavement de la localité rendait difficile l’accès aux soins de santé aux populations de Kazanga, notamment en saison hivernale, à en croire le maire de la commune de Bindé, Paul Ilboudo. « La particularité de cette localité est qu’elle est très enclavée. En saison hivernale, elle n’est plus accessible. Ce qui faisait que les populations avaient un problème d’accès aux soins de santé », a-t-il relevé. Par conséquent, Paul Koudougou Ilboudo a remercié l’Etat burkinabè, le ministère de la Santé et les Engagements nationaux pour la construction du CSPS.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a exhorté les populations de Kazanga à fréquenter le CSPS pour le soulagement de leurs maux. Mais, aussi et surtout à l’entretenir. Une invite que le bourgmestre de la commune de Bindé a fait sienne. « Nous ferons en sorte, avec les populations de Kazanga et l’ensemble de la commune, que le joyau soit bien entretenu et que les gens y trouvent des soins de qualité. Au sein du conseil municipal, nous nous engageons avec la population à bien entretenir cet hôpital », a rassuré Paul Koudougou Ilboudo.
Au niveau du ministère de la Santé, le partenariat avec les Engagements nationaux et la République de Chine Taïwan a permis de réaliser une soixantaine de CSPS, à travers toute l’étendue du territoire national. Le tout, pour coût d’environ 5 milliards de F CFA, y compris les formations à l’intention du personnel médical pour une meilleure prise en charge des malades, a laissé entendre le chef du projet CSPS-CM des Engagements nationaux, Dr Louis Bazimo.
C’est pourquoi, au niveau du ministère de la Santé, le souhait que cette coopération se poursuive et perdure aux fins d’atteindre “l’objectif de la couverture sanitaire de 5 kilomètres, dans un proche délai a été formulé“, a fait remarquer Dr Louis Bazimo.
A l’issue de la cérémonie, le ministre de la Santé et les autorités ont procédé à la coupure du ruban et à la visite des locaux. L’occasion a été mise à profit pour offrir un cadeau aux parents du premier bébé né dans le CSPS, André Ouédraogo, né le 16 août dernier. En rappel, depuis son ouverture, le 8 août dernier, le CSPS de Kazanga a enregistré 89 accouchements et 1 956 consultations .


Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires