Le Gouvernement burkinabè vient d’engager un processus d’élaboration de documents de promotion en vue d’attirer de nombreux investisseurs dans le secteur des substances de carrières, a appris APA samedi auprès du ministère des Mines.
Le département ministériel vient de signer un contrat avec un cabinet de consultants, SAFRIC/SCT, chargés d’évaluer la fiabilité économique des carrières du pays et d’encourager les banques à débloquer des financements pour le secteur.
Les premiers documents réalisés sont une carte répertoriant géographiquement les principaux sites de substances de carrières du Burkina par types et par nature du matériau, une notice descriptive par substance en indiquant les utilisations possibles (habitat, industrie, artisanat, réseau routier et ferroviaire) et un catalogue promotionnel des sites de substances de carrières du Burkina Faso.
Les résultats définitifs de cette nouvelle stratégie seront connus dès 2014.
Cette initiative fait suite à la première édition des Journées de promotion des carrières (JPC 2013) en octobre dernier.
En plus des mines exploitées industriellement ou artisanalement, les carrières constituent une autre réalité du Burkina Faso et procurent des emplois et des revenus à l’Etat et aux particuliers.
C’est en 2000 que le ministère des Mines et de l’Energie est devenu le Ministère des mines, des carrières et de l’énergie, pour montrer l’importance de ce secteur et travailler à promouvoir les substances de carrière.
Depuis 2000, le ministère a décidé de mettre l’accent sur les substances de carrières et de faire en sorte qu’elles soient exploitées de façon industrielle, en plus de l’exploitation artisanale.
A ce jour, 77 autorisations d’exploitation ont été délivrées par le ministère dont 47 valides et une douzaine en exploitation.