Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè abordent ce vendredi des sujets variés, allant notamment de la politique nationale à des faits de société.
''Mutinerie de 2011 dans la garnison de Bobo-Dioulasso : 8 militaires condamnés de 15 à 18 mois d'emprisonnement avec sursis'', affiche, à sa Une, le journal privé Le Quotidien, revenant ainsi sur le procès tenu hier jeudi à Ouagadougou.
Le même journal évoque le contrôle de boutiques dans la capitale Ouagadougou et renseigne que ‘'des produits périmés ont été saisis''.
De son côté, L'Observateur Paalga revient sur la situation au parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et se demande : ‘'Les naufragés du CDP : vont-ils sortir du bois ?''
''En effet, depuis la +purge+ opérée lors du Ve congrès du CDP en début mars 2012 avec la mise à l'écart de ténors comme Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré et Juliette Bonkoungou, les rumeurs sur la création d'un parti dissident n'ont cessé de circuler'', écrit le journal.
Selon Paalga, ces dernières semaines, des indiscrétions se font de plus en plus persistantes sur la mise sur orbite de cette nouvelle formation politique portée par les "naufragés" du Ve congrès du CDP.
Le projet, précise le quotidien, serait arrivé à maturation et déjà des personnalités politiques aussi bien de la mouvance présidentielle que de l'opposition, qui ont été approchées, seraient prêtes à se pencher avec bienveillance sur le nouveau-né.
Quant au quotidien national Sidwaya, il consacre sa Une à un reportage sur une activité qui gagne du terrain au Burkina Faso, notamment dans les grandes villes, avec ce titre : ‘'Salon de coiffure à Ouagadougou : Ces hommes, coiffeurs de femmes''.
Sidwaya aborde aussi l'aide publique au développement en 2012 en titrant : ‘'Le rapport de coopération du Burkina disponible''.