Jeudi 19 décembre 2013, en marge de la soirée de dédicace de Bil Aka Kora au Paradis des meilleurs vins, le maître des céans, le Dr Beli Biyen, a reçu le prestigieux prix «Média plus des meilleurs artisans de développement» ; il a été élu meilleur promoteur des infrastructures économiques. C’est une distinction internationale très convoitée qui récompense annuellement l’audace entrepreneuriale et l’esprit d’innovation de ceux qui œuvrent au quotidien pour donner un meilleur visage à leur pays en particulier, et à l’Afrique en général.
Créé en 1999 à Abidjan, le prix «Média plus des meilleurs artisans de développement» célèbre et récompense l’engagement des hommes et des femmes à servir et à développer leurs pays. Ceux-là qui travaillent au quotidien pour créer les conditions propices au décollage économique, en créant des richesses et surtout des emplois dans leur pays.
Depuis donc sa création, le prix "Média plus des meilleurs artisans de développement" a déjà été décerné à des personnalités telles que Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire, et Jean Louis Billon, actuel ministre ivoirien du Commerce.
Cette année, ce prestigieux prix a été décerné pour la première fois à un Burkinabè, le Dr Béli Biyen en l'occurrence, promoteur de la meilleure adresse de vins, le Paradis des meilleurs vins, et président-directeur général de Yelhi Technologie, pour son audace entrepreneuriale, son esprit d’innovation, son engagement dans la lutte contre le chômage des jeunes et ses nombreuses œuvres sociales au profit des populations.
Mais en fait, qui est ce lauréat burkinabè ?
Le Dr Béli Biyen est un économiste et chef d’entreprises qui a quitté son pays natal au début des années 1980 pour des études universitaires dans l’ancienne Union soviétique. Quelques années plus tard, en dépit des soubresauts politiques que connaît l’Union, il décrochera avec brio un doctorat en économie avec une spécialisation en économie mondiale et relations économiques internationales à l’université de Donetsk en Ukraine. Là-bas, le jeune étudiant découvre que les difficultés et la rudesse du climat ne découragent pas les hommes à poursuivre leur rêve.
Ainsi, en vrai stratège économique, et malgré les difficultés, il crée en 2005 au Burkina sa première entreprise, l’usine de glace alimentaire Coolee. Le succès est immédiat. Il se lance alors dans une autre aventure, le Paradis des meilleurs vins, le premier bar à vin du pays. Fort de son expérience, Béli Biyen, qui a fait de l’innovation son credo, ouvre en 2006 la première société industrielle de fabrication de pavés au Pays des hommes intègres à travers Yelhi Technologie Africa. Entreprise avec laquelle il décroche, devant une kyrielle de soumissionnaires africains et européens, le marché de pavage de la ville de Dakar.
Béli Biyen n’est pas seulement un homme d’affaires chevronné ; c’est aussi un homme qui a le cœur sur la main et qui consacre une grande partie de ses ressources aux plus démunis et à son village, Silly, où il a entièrement financé la construction du palais royal et offert aux populations des centres de santé et des forages.