L’Antenne social alert Burkina (ASAB), section du Poni, a animé une conférence de presse le 18 décembre 2013 à Gaoua. Il s’est agi de faire le bilan des activités qu’elle a menées au cours de l’année.
L’une des activités majeures de la section du Poni de l’Antenne social alert Burkina (ASAB) au cours de l’année 2013, selon ses responsables, qui étaient face aux journalistes le 18 décembre, a été la rencontre avec le maire de Gaoua, Sansan Youl. Cette rencontre, intervenue le 8 décembre dernier, avait pour but de s’informer sur les programmations budgétaires communales, surtout dans le volet éducation qui a fait l’objet de recommandations de l’Association. Pour cause d’emploi de temps du bourgmestre, l’ordre du jour n’a pas été épuisé et la rencontre n’a duré que 30 mn, ont expliqué les animateurs du point de presse. Le maire, ont-ils poursuivi, a estimé que l’ASAB, en tant qu’organisation de la société civile, devait passer par la coordination communale des OSC de Gaoua. Un argumentaire que les premiers responsables de l’Association n’ont pas approuvé. « L’ASAB étant une organisation citoyenne, elle peut mener des activités selon ses missions et indépendamment de la coordination des OSC », ont-ils martelé. Par delà tout, l’ASAB a félicité la mairie pour certains projets en faveur de l’éducation. En effet, la mairie projette construire cinq salles de classe par an sur fonds propres, ce qui répond à l’une des recommandations prioritaires de l’ASAB. Seulement, le maire leur aurait fait savoir que les prévisions municipales ne sont point le fait de leur action. Tout de même, les responsables de l’ASAB se disent satisfaits. La question des fournitures scolaires s’est largement invitée dans les débats. Et jusque-là, le conseil municipal de Gaoua, n’a pas livré lesdites fournitures aux écoles, a rapporté l’Antenne social alert Burkina/Poni. Pire, le maire aurait signifié que l’acquisition des fournitures scolaires ne pourrait être effective avant le mois de mars 2014. Et pour cause, le fournisseur se serait révélé défaillant.
En tous les cas, l’ASAB promet poursuivre la lutte pour le développement de la commune de Gaoua, en dépit de la fin imminente du partenariat avec OXFAM-Solidarité, son principal bailleur de fonds.