Dans sa politique de décentralisation accélérée, l’association J2C, le réseau Plumalettre et la Radio21 organisent du 19 décembre au 7 mars 2014 à Ouagadougou, l’événement « les Faso music awards », pour permettre aux fans des artistes de communier avec leurs idoles.
Les Faso music awards sont une cérémonie de remise de prix qui se tient annuellement au Burkina Faso et au cours de laquelle sont décernés des trophées nommés « FAMA » aux acteurs du monde de la musique burkinabè. C’est une vitrine de promotion des professionnels de la chaîne musicale à l’instar du FESPACO qui l’est pour le cinéma.
Le vocable « FAMA », qui désigne « chef » ou « roi » en dioula, vient compléter les évènements existants en vue de découvrir des talents et promouvoir une industrie de la musique au Burkina Faso.
Dans le cadre du bon déroulement de ces activités, l’association envisage stimuler la production des œuvres musicales de qualité, susciter une émulation entre les acteurs de la chaine musicale. Aussi, encourager les artistes à la quête de l’excellence dans leurs œuvres. Egalement, créer de nouvelles opportunités de production, de diffusion et de promotion pour les artistes au plan national et international tout en favorisant une mutualisation des actions pour le développement de la filière musique. Par ailleurs, reconnaître et valoriser les acteurs du show-business burkinabè et encourager les éventuels sponsors à soutenir le secteur de la musique.
La soirée de remise de prix aura lieu le 07 mars au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané à 21h, au cours de laquelle, seront distingués les professionnels de la musique, de la presse et des prix spéciaux pour les entreprises qui soutiennent les activités culturelles.