Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

125 millions de dollars de la BID pour des projets de développement au Mali, au Sénégal et au Togo
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Dr
© Autre presse par DR
Dr Ahmed Mohamed ALI, Président de la Banque Islamique de Développement (BID)


 Vos outils




La Banque islamique de développement (BID) basée à Jeddah en Arabie Saoudite, vient d’approuver un financement d’environ 125 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets de développement au Mali, Sénégal et au Togo, a appris APA jeudi auprès de la représentation de la banque à Ouagadougou.

Le Sénégal recevra 79 millions de dollars pour un projet d’assainissement au nord de Dakar.

35 millions de dollars seront débloqués pour le projet d’accès à l’eau potable à Bamako au Mali ainsi que 2 millions de dollars pour la préparation d’études de faisabilité de la Transsaharienne devant relier Kidal au Mali à la frontière algérienne.

Longue d’environ 9000 km, cette importante voie routière traverse l’Algérie, la Tunisie, le Tchad, le Mali, le Niger et le Nigeria, tous pays membres de la BID.

Lancée effectivement au début des années 1970, la transsaharienne, baptisée en 1973 “Route de l’Unité africaine”, avait pour objectifs essentiels le désenclavement de vastes régions sahariennes du Maghreb et du Sahel, l’intégration économique des pays traversés, mais aussi l’ouverture d’un corridor pour les pays ouest-africains sur les ports de la Méditerranée via le réseau routier algérien.

L’Algérie a réalisé plus de 3000 km de la route transsaharienne, pour laquelle elle a consacré environ 3 milliards de dollars pour le parachèvement de la partie de ce tronçon transsaharien qui la traverse.

Quant au Togo, c’est un montant de 9 millions de dollars qui sera alloué pour le projet intégré de développement rural de la plaine de Diagble.

En outre, la BID a alloué un montant de 400 000 dollars pour une assistance technique à certains pays africains pour la prévention du paludisme (Tchad, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria).

La BID a été créée en 1975 pour promouvoir le développement économique et social dans ses pays membres et dans les communautés musulmanes à travers le monde en se basant sur les principes de la Chari’a.

La BID prépare la commémoration de son 40ème anniversaire qui sera célébré à l’occasion de l’assemblée annuelle en juin 2014 à Jeddah.


TT/cat/APA

 Commentaires