Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

La Cote d’ivoire prépare sa journée au SIAO
Publié le mardi 30 octobre 2012   |  AIB


SIAO
© Autre presse par DR
SIAO 2012


 Vos outils




Ouagadougou - La Côte d’Ivoire, invitée spéciale de la 13e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prépare activement la journée qui lui est dédiée jeudi.

Forte d’une délégation de plus de 200 personnes, la Côte d’Ivoire prépare activement la journée qui lui a été dédiée jeudi prochain à la 13e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

« Nous sommes présents à ce SIAO avec environ 200 exposants pour environ 52 stands et le stand institutionnel lui seul fait 54 mètre carré », a déclaré le chef de service d’appui aux entreprises du secteur de l’artisanat membre du secrétariat technique du fonds d’appui à la promotion de l’artisanat (FAPA), Ali Coulibaly.

« L’édition 2012 du SIAO revêt un caractère spécial pour notre pays en ce sens que le Président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara est l’invité spécial de son Homologue du Burkina Faso Blaise Compaoré. Il s’agira pour nous de montrer les atouts, par l’exposition des produits, de l’artisanat ivoirien », a t-il indiqué.

En effet, le commissariat général du SIAO dédiera la journée du jeudi à la Côte d’Ivoire. Cette journée, selon M. Coulibaly, est placée sous le parrainage de madame Chantal Compaoré épouse du Président du Faso.

Plusieurs activités sont prévues notamment des visites de stands ivoiriens dans les pavillons marron et jaune, des animations culturelles, des défilés de modes avec des stylistes ivoirien et burkinabé de renommée internationale.

Un nombre important de la délégation officielle ivoirienne est déjà présente au Burkina Faso en attendant l’arrivée du Premier ministre Ivoirien, Jeannot Ahoussou Konan et du ministre en charge de l’artisanat, Sidiki Konaté, qui viendront donner un « cachet spécial » à cette journée.

Se prononçant sur la tenue de la biennale de l’artisanat, M. Coulibaly estime que, le SIAO est une institution et un véritable cadre d’échanges où les artisans qui ont soif de découvrir le potentiel artisanal, se donnent rendez-vous pour faire les affaires et nouer les contacts.

Le plus important, de son avis, « ce n’est pas de vendre mais de venir tester son produit et augmenter son carnet d’adresses et surtout montrer son image ».

Et le conseiller technique du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des petites et moyenne entreprise en charge de l’artisanat, Mme Namisata Fofana, d’indiquer que le Burkina et la Côte d’ivoire sont deux pays frères et le SIAO est un cadre pour consolider les relations entre ces deux peuples.

Elle a par ailleurs souligné que le SIAO est une tribune pour faciliter l’accès aux artisans pour promouvoir leurs produits, tisser des relations commerciales, échanger leurs expériences avec celles de leurs confrères d’autres pays et nouer des partenariats avec les professionnels des entreprises du secteur de l’artisanat.

Selon elle, l’artisanat ivoirien reprend ses lettres de noblesse après la profonde crise qui a secoué son pays et le gouvernement ivoirien tient à montrer sa volonté de booster les entreprises du secteur de l’artisanat et à organiser les artisans à travers le nouveau rendez de l’artisanat ivoirien, le Marché ivoirien de l’artisanat (Mil’ art) dont la première édition est prévue en février 2013.

Placé sous le thème « Artisanat africain et émergence économique », le Salon accueille près de 300 exposants, 51 acheteurs professionnels et des milliers de visiteurs jusqu’au 4 novembre 2012.

L’artisanat ivoirien a 7 branches d’activités notamment le bois le bâtiment, les métaux et mécanique le textile l’habillement les cuirs et peaux l’hygiène l’alimentation et les services, l’électronique, le froid et l’artisanat d’art pour environ 280 corps de métiers

SB/AB

 Commentaires