Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 951 du 26/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Renforcement des dispositifs sécuritaires des fêtes de fin d’année à Ouagadougou: Près de 7 mille policiers et plus de 3 000 volontaires adjoints de sécurité déployés
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Le Quotidien


Fêtes
© Autre presse par DR
Fêtes amères à Essakane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fidèle à sa tradition vieille de quelques années, le commissariat central de la ville de Ouagadougou a encore mis sur scelle ses dispositifs renforcés de sécurité de fin d’année. Pour donner un plus large écho à cette action et passer quelques messages de sensibilisation, le commissariat central de police de Ouagadougou a organisé une conférence de presse, le 24 décembre 2013, veille de la fête de Noël, dans ses locaux.
A contexte exceptionnel, dispositif exceptionnel. Depuis, en effet, le 15 novembre 2013, la population ouagalaise n’est pas restée indifférente à la présence encore plus importante des forces de sécurité, assistées par des hommes en tenues de couleur violette, les Volontaires adjoints de sécurité (VADS). « Pour le cas spécifique de la journée d’aujourd’hui (ndlr : le 24 décembre), de demain, du 31 décembre et du 1er janvier 2014, ce sont au total 6 996 policiers et 3 488 Volontaires adjoints de sécurité (VADS) qui prendront d’assaut 827 carrefours et 17 lieux de cultes », a expliqué le commissaire principal de police de la ville de Ouagadougou, Wennélebsida Jean-Alexandre Darga. Concernant le nombre des VADS qui semble être surestimé par rapport au chiffre de 3 000 VADS annoncé pour tout le territoire national, le commissaire principal de police, Wennélebsida Jean Alexandre Darga, a précisé que c’est plutôt le nombre de fois qu’un élément est utilisé qu’il faut prendre compte au lieu d’un compte purement individuel des éléments. Le programme de couverture sécuritaire s’articule autour de 2 points à savoir, les opérations de lutte contre le grand banditisme et la prévention de l’insécurité routière, selon le commissariat central de police de la ville.

Certains récidivistes dangereux mis en état de nuire

En ce qui concerne la lutte contre le grand banditisme, elle consiste en 3 opérations à savoir, les patrouilles pédestres, les opérations de traque et les ratissages dans les zones criminogènes. Les ratissages consistent, entre autres, en des actions d’identification de tout individu se trouvant dans les zones dites criminogènes à certaines heures. Le commissaire principal a aussi laissé entendre que des mesures sont prises pour mettre hors d’état de nuire des récidivistes très dangereux qui sont en liberté et qui, à l’en croire, peuvent profiter pour commettre des forfaits à la faveur de l’ambiance des fêtes.

Un député et des hommes de tenue pris en contravention de non respect de feu tricolore

La période des fêtes de fin d’année rime avec une affluence vertigineuse dans la circulation. A cette situation s’ajoute les imprudences et les indélicatesses de certains usagers qui compromettent et leurs vies et celles des autres. Une des solutions imaginées par le commissariat central de police de Ouagadougou, c’est le renforcement de la prévention de l’insécurité routière par le déploiement d’éléments de régulation et de dissuasion sur certains points de la ville. Pour préciser le contenu de cette opération, le commissaire principal de police, Wennélebsida Jean-Alexandre Darga, a cité quatre types d’opération à savoir, les contrôles d’éclairage, les contrôles de véhicules sans immaculation, la régulation de la circulation et surtout la sensibilisation à l’intention de toutes les couches sociales et les hommes de tous les rangs car, la commission des contraventions concerne tout le monde, d’autant que des hommes de tenue et même des députés sont souvent pris dans la nasse, comme l’a soufflé la police. Par ailleurs, la police a expliqué que deux structures ont pris l’initiative de servir de la boisson chaude aux éléments sur le terrain pour faire face aux affres du froid .

Par Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires