La messe de la Nativité a été célébrée dans les églises et les temples mais aussi à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Ce mercredi 25 décembre 2013, l’archevêque de Ouagadougou Monseigneur Philippe OUEDRAOGO, accompagné du ministre des Droits Humains et de la promotion civique Prudence Julie NIGNAN est allé communié avec les détenus. L’archevêque a annoncé la Bonne nouvelle (la naissance du Christ) et prié pour la paix au Burkina et dans le monde.
Comme il est de coutume, les pensionnaires de la MACO n’ont pas été oubliés dans la célébration de la fête de la Nativité.
Ils ont reçu dans leurs locaux l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe OUEDRAOGO, et le ministre de la Promotion des Droits Humains pour la célébration de la messe du 25 décembre 2013.
« Nous sommes venus leur apporter la Bonne nouvelle et leur témoigner que nous sommes de cœur avec eux », a confié Mgr Philippe OUEDRAOGO.
De la célébration de l’eucharistie
« Noel c’est l’implantation de la lumière dans les ténèbres. Cette lumière c’est Jésus Christ de Nazareth », a affirmé Mgr OUEDRAOGO à l’entame de la célébration eucharistique. Après avoir fait une lecture critique des injustices, des conflits, bref de tous les maux qui minent le monde, Philippe OUEDRAOGO a exhorté les uns et les autres à cultiver la fraternité, la tolérance et la paix, valeurs fondamentales d’une bonne cohésion sociale.
Le ministre des Droits Humains et de la promotion Civique Prudence Julie NIGNAN était également présent à ce cérémonial pour souhaiter la bonne fête de Noël et témoigner ses encouragements à l’ensemble des détenus. Le ministre a également souhaité que chacun puissent adopter un bon comportement pour qu’ensemble nous puissions tous être utiles à la nation.
La présence des hôtes du jour satisfait plus d’un à la MACO. « Votre présence ici nous rend doublement heureux », a laissé entendre le représentant des détenus.
L’aumônier de la MACO a aussi saisi l’opportunité pour faire des distinctions à 45 détenus pour leur bon service et bon comportement au sein de la MACO.
A l’issu du cérémonial, un repas a été offert à l’ensemble des détenus de la MACO.