Ouagadougou (Burkina Faso)- Les journaux burkinabè reçus mardi à APA accordent un traitement de faveur à la fête de Noël célébrée demain et aux sujets politiques.
Ainsi, le journal Le Quotidien affiche: «Préparatifs de Noël: Les chrétiens à l'assaut des crèches et autres gadgets de la fête».
«Le sapin de Noël, une tradition païenne, mise au goût du jour», titre pour sa part, le quotidien national Sidwaya qui a consacré un dossier spécial au sujet.
Le journal estime que l'année 2013 n'a pas dérogé à la règle de l'arbre de Noël, en faisant fait découvrir ce qu'il a nommé «la magie de la fête de la Nativité à travers l'histoire du sapin».
Entre autres articles publiés dans le dossier de Sidwaya, «Les crèches préfabriquées de plus en plus prisées », «Immersion dans l'église catholique anglophone Saint André» et «Il n'y a pas d'argent mais il faut faire avec».
Le quotidien national évoque également «Le père Noël, mythe ou réalité», avant de revenir sur «Les divergences autour de la date de célébration».
En politique, Sidwaya évoque la clôture de la deuxième session parlementaire la veille, à travers ce titre: «Assemblée nationale : 46 lois votées lors de la 2e session de 2013».
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga revient sur la manifestation populaire, dimanche à Kaya (Centre-nord du Burkina Faso), consécutive à l'organisation de la fête de l'indépendance.
«Quelle mouche a pu bien les piquer ?», se demande L'Observateur, parlant des autorités du pays qui avaient décidé que ce soit Ziniaré (ville natale du président Blaise Compaoré) qui abrite la célébration en 2015 et non Kaya, conformément au chronogramme établi.