Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7568 du 23/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Spécial Noël : Immersion dans l’église catholique anglophone Saint André
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Sidwaya


Spécial
© Autre presse par DR
Spécial Noël : Immersion dans l’église catholique anglophone Saint André


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Chaque année, les fidèles chrétiens commémorent, le 25 décembre, la naissance de Jésus-Christ, le rédempteur. A l’occasion, la communauté nigériane vivant à Ouagadougou y va à son rythme. Une incursion dans l’église catholique anglophone Saint André de Kamsaoghin nous renseigne sur la manière dont cette communauté célèbre la naissance du Christ.

Symboliquement, Noël est une fête où les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ, comme le fils de Dieu. Pour ce faire, chaque année, le 25 décembre, date-anniversaire du Christ, l’église sacrifie à la tradition. De l’avis du responsable de la communauté catholique anglophone de Ouagadougou, Christopher Odinakolisa OKudo, la célébration de Noël constitue un moment pour les fidèles chrétiens de se rappeler la période où Dieu a pris chair pour demeurer parmi les humains. « C’est la fête de la Nativité de Jésus », affirme-t-il. A l’église St André de Kamsaoghin, la majorité des fidèles catholiques est constituée d’étrangers. 80% de ceux-ci, selon M. Okudo, sont originaires du Nigeria. A partir des 15 et 17 décembre, explique-t-il, la majeure partie des Nigérians rentrent au bercail pour y célébrer la fête de Noël. Quant à la minorité qui reste dans la capitale burkinabè, le jour de la fête, elle sacrifie aux traditionnels rites. « Nous faisons la messe à 9 heures, puis nous nous rendons visite », indique Christopher Odinakolisa OKudo. A l’entendre, après la messe, le traditionnel partage des mets et les visites des uns aux autres constituent les moments forts de la fête pour la communauté nigériane. En ce qui concerne le partage de mets, précise-t-il, tous les compatriotes qui ont préparé chez eux ce jour, apportent chacun un plat.
Pour lui, la commémoration de Noël revêt trois significations. C’est d’abord un moment de communion, ensuite de partage et enfin de visite. Christopher Odinakolisa OKudo renseigne que dans son pays, le Nigeria, le jour de Noël, les églises qui sont en ville se vident de la moitié de leurs fidèles au profit de celles des villages. Car, la majeure partie des citoyens, aux dires de M. Okudo, préfère aller faire la fête dans leurs villages. Ce qui leur donne l’opportunité de se rencontrer et de tracer de grands projets pour le développement de leurs communes. De même, après la messe en ville, certains prêtres vont poursuivre la fête dans leurs villages. A quelques heures de la célébration de la fête de Noël, le 25 décembre prochain, le responsable de la communauté catholique anglophone lance un appel à tous les chrétiens : « J’invite chacun à imiter Dieu et à cultiver son amour. Que chacun accepte de vivre dans l’amour de Dieu, car il a tellement aimé ses créatures qu’il a envoyé son fils pour montrer le bon chemin ».

Bakary SON



Articles associés

Sidwaya
Spécial Noël : les crèches préfabriquées de plus en plus prisées
 
Sidwaya
Spécial Noël : le Père Noël, mythe ou réalité ?
 

 Commentaires