Une unité de transformation de blé sera lancée au Burkina en 2014, grâce à financement de 1,9 milliard de francs CFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a appris APA lundi auprès du ministère en charge du commerce et de l’industrie.
Cette usine qui sera implanté à Bobo-Dioulasso, seconde ville du pays, à 360 km à l’Ouest de Ouagadougou, sera la troisième du genre installée par le Groupe Les Moulins du Sahel du richissime malien Houd Baby , après les Moulins du Sahel au Mali et les Grands Moulins du Ténéré au Niger.
Après avoir racheté un moulin pour 1,62 milliard de francs CFA au Niger, grâce au financement de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC), le groupe ambitionne, après le Burkina Faso, de s’implanter également au Bénin, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire d’ici à 2015.
La réalisation de cette unité industrielle qui va coûter environ 3,8 milliards de francs CFA, va permettre de réduire les importations du pays en blé.
L’arrivée des Moulins du Sahel coincide avec l’entrée en activité de la Minoterie du Faso qui a été créée sur les cendres des Grands moulins du Burkina Faso ( GMB ).
Avec un capital de 1,7 milliard de francs CFA, la minoterie aura pour missions la production, la commercialisation de la farine de blé de céréales locales, en vue de satisfaire en priorité, la demande nationale.
La Minoterie du Faso ambitionne d’avoir une production mensuelle d’environ 4 000 tonnes de farine.