Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè parus ce lundi, ont largement abordé le premier congrès ordinaire de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) de l’opposant Me Bénéwendé Stanislas Sankara, ainsi que la manifestation populaire dans la ville de Kaya (100 km au nord de Ouagadougou), relative à l’organisation de la fête de l’indépendance.
''Célébration du 11 décembre : Kaya tient à 2015'', affiche à sa Une, le quotidien national Sidwaya qui informe que les forces vives de la région du Centre-Nord ont rencontré, dimanche, les autorités locales pour exprimer leur mécontentement suite au report des festivités du 11-Décembre, initialement prévues en 2015 à Kaya, mais finalement programmées en 2016.
‘'A peine quelques minutes d'échange, des jeunes ont boycotté la réunion pour ensuite ériger des barricades sur la route nationale n°3, afin de protester contre cette décision du report'', écrit Sidwaya.
Sur le même sujet, L'Observateur Paalga sous le titre : ''Célébration du 11 décembre 2015 : journée de barricades à Kaya'', note que la journée a été chaude hier dans cette ville.
‘'Fête de 11 décembre 2015 : Kaya refuse de céder l'organisation à Ziniaré'', titre pour sa part Le journal Le Quotidien, avant d'ajouter qu'il y a eu ‘'manifestation de colère des populations''.
Le même quotidien rapporte à sa Une les propos de Me Bénéwendé Sankara qui affirme, à l'occasion du premier congrès ordinaire de son parti tenu samedi à Ouagadougou, qu'''il faut un front unitaire d'action pour le changement''.
Abondant dans le même sens, le quotidien Le Pays mentionne à sa Une : ‘'Alternance en 2015 : L'UNIR/PS pour un front d'action unitaire''.
Quant à Sidwaya, il informe que le président du parti a été reconduit dans ses fonctions lors de ce congrès et cela donne ce titre : ‘'Congrès ordinaire de l'UNIR/PS : Me Bénéwendé Sankara rempile pour 4 ans''.