Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Protection sociale au Burkina Faso : Plus de 6 milliards de FCFA en faveur des groupes vulnérables
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  L’Express du Faso


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est devant une population fortement mobilisée que le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Alain Zoubga a procédé au lancement officiel de la remise des dons aux bénéficiaires du projet « renforcement de la protection sociale au Burkina Faso le 20 décembre 2013, à Kamboisin, région du Centre.

L’analyse de la situation sociale récente au Burkina Faso fait ressortir des demandes et de pressantes attentes au plan social. Face à cette situation, le gouvernement a décidé lors du Conseil des ministres du 11 décembre 2013, d’adopter des mesures sociales urgentes au profit des groupes vulnérables. Ainsi, dans le secteur de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, il a décidé de la mise en œuvre du projet « renforcement de la protection sociale au Burkina Faso ». Ce projet se décline en cinq axes dont entre autres, appui alimentaire, amélioration des conditions de vies, insertion socio-économique, prise en charge sanitaire et soutien aux micro-projets envers les populations les plus vulnérables. Le plan de financement du volet consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables est estimé à plus de 6 000 000 000 FCFA. C’est Kamboisin, province du Kadiogo, qui a abrité la cérémonie officielle de lancement de la remise des dons aux bénéficiaires de ce projet, présidée par le ministre en charges de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga.

Le gouvernement œuvre inlassablement pour une société solidaire

Cette cérémonie officielle de lancement s’inscrit dans le cadre des mesures sociales prises par le gouvernement et marque le démarrage officiel de la remise des différents dons. Ces dons se composent de vivres, de fournitures scolaires, de vélos, d’équipements de couture, de soudure, de menuiserie, de tricycles simples et motorisés, de ressources pour les personnes âgées ou handicapées, et bien d’autres dons. En procédant à ce lancement officiel, le gouvernement honore donc concrètement ses engagements à travers une assistance appropriée aux personnes en situation de vulnérabilité. « Une telle action contribue à l’enracinement de la solidarité nationale. Il s’agit d’un don et non d’un prêt, et que les bénéficiaires seront les personnes parmi les plus pauvres. A l’issue de la cérémonie de lancement, les régions du Burkina, à travers leurs gouverneurs, sont invitées à tout mettre en œuvre pour que les dons parviennent effectivement aux populations bénéficiaires. Nous prenons l’engagement de les accompagner pour la réussite de l’opération dans toutes les 13 régions du pays », a relevé le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga. Le geste est le fruit d’un investissement réalisé par l’Etat pour faciliter l’insertion sur le marché du travail ou pour contribuer à la santé ou à la scolarité des bénéficiaires. Dans cette optique, le maire de l’arrondissement 9, Constant Ouédraogo, a expressément invité tous les bénéficiaires à en faire un bon usage. La représente des bénéficiaires, Sanata Sanfo, a remercié les autorités burkinabè d’avoir pensé à eux pendant ces temps de vie chère. « Nous demandons au gouvernement de renouveler l’aide et si possible de l’augmenter l’année prochaine afin que tout le monde puisse gagner un peu » a-t-elle ajouté.


Encadré

Remise symbolique lors de la cérémonie de lancement

Remise de vivres (5 personnes)

Remise de vélos, kits sanitaires, kits scolaires (6 personnes)

Remise de Kits matériels en mécanique, de menuiserie bois, en soudure, machines à coudre (8 personnes)

Remise d’un chèque de 350 000 FCFA à une personne âgée

Remise d’un tricycle motorisé et simple, d’un fauteuil roulant (3 personnes)

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires