Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso – Brésil : Les bases d’une collaboration fructueuse
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




Le centre national de spécialisation CNS) a organisé un atelier de restitution de la mission de recherche effectuée par le centre au Brésil dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP). C’est le ministre Isaïe Konaté, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui a présidé l’ouverture le vendredi 20 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso.

La délégation du Burkina qui a séjourné au Brésil du 12 au 24 août 2013, était composée de 04 personnes dont le pr Dona Dakouo, directeur de recherche et coordonnateur du Centre national de spécialisation fruit et légume (CNS-FL), Dr Hagrétou Sawadogo, maître de recherches, spécialiste en technologie alimentaire, Dr Vianney Tarpaga, ingénieur de recherche et sélectionneur de la tomate et de l’oignon, Paul Ouédraogo, producteur et président de l’association professionnelle de la mangue du Burkina. L’atelier a porté sur la présentation du rapport de mission au Brésil, échange et adoption de la feuille de route pour l’élaboration d’un plan d’action et de recommandation. Les objectifs spécifiques sont de donner des informations précises à partir des visites effectuées dans les centres de recherche de l’EMBRAPA, sur les acquis de recherche et les technologies disponibles, et sur les opportunités de collaboration dans les domaines de la recherche, du renforcement des capacités, du transfert de technologies et de l’assistance technique. Il s’agit d’une nouvelle démarche qui va permettre aux chercheurs et aux acteurs des filières agricoles, de développer un partenariat sous-régional dans la génération, la diffusion et l’adoption de technologies pour accroître la productivité et la production agricole. Le Burkina Faso a été ainsi spécialisé sur les fruits et légumes, notamment la mangue, l’oignon et la tomate. La mise en œuvre du Centre national de spécialisation en fruits et légumes (CNSFL) du Burkina a été confiée à l’INERA en collaboration avec l’IRSAT. Pour le ministre Esaïe Konaté, ce voyage d’étude est porteur d’un grand espoir pour l’ensemble des acteurs et pour la population entière. Il promet que des échanges seront engagés sur les voies et moyens pour le développement de cette collaboration.

Les perspectives

Le CNSFL se renforcerait par une collaboration dans les domaines de la recherche en mangue, dans l’amélioration génétique des variétés de mangues à travers des échanges de matériel, l’introduction de nouvelles espèces de fruits adaptées aux régions arides, la défense des cultures dans la lutte biologique, l’utilisation des insectes stériles et le traitement hydro thermique contre les mouches de fruits, et les maladies, la transformation et la valorisation des sous-produits agro-alimentaires ; au niveau de l’oignon-tomate, il y a entre autres, l’introduction de cultivars adaptés à la culture en toute saison ainsi que la transformation et la consommation en frais ; le renforcement des capacités à travers des formations de longue, de courte durée et des voyages d’études ; l’assistance technique et le transfert de technologies. Une feuille de route a été proposée. Il s’agit entre autres, de la rédaction de l’aide-mémoire de la mission et transmission à la coordination PPAAO/BF, l’élaboration d’un plan d’action fruits et légumes, des voyages d’études complémentaires pour finaliser le plan d’action.

Encadré

Le Programme PPAAO/WAAPP a été initié par la CEDEAO dans le but de générer et de diffuser des technologies éprouvées dans l’espace CEDEAO, dans les domaines prioritaires identifiés dans le plan d’action de la politique agricole. Ce voyage a concerné 09 pays des 13 membres en vue d’optimiser l’utilisation des ressources limitées et atteindre des résultats contribuant à la croissance et à la réduction de la pauvreté dans l’espace CEDEAO. La mise en œuvre effective du PPAAO est intervenu au Burkina en Janvier 2012 et appuie les producteurs dans plusieurs domaines qui sont : l’utilisation des semences améliorées par les femmes, appui du ministère dans la promotion des semences améliorées.

Daniel OUATTARA

 Commentaires