Une nouvelle plate-forme pour tous ceux qui voudraient établir un pont entre le Burkina Faso et l’Inde. La trouvaille est de l’ambassadeur du Burkina en Inde et offre d’immenses opportunités d’affaires et de relations diverses entre les le Pays des hommes intègres et ceux relevant de la juridiction de Idriss Raoua Ouédraogo.
«Je suis tellement sollicité par des compatriotes qui voudraient venir en Inde ou dans d’autres pays relevant de ma juridiction et des Indiens qui voudraient établir des relations d’affaires avec des Burkinabè, voire s’implanter au Burkina, que j’ai pensé, avec les autres agents de l’ambassade et les autorités de mon pays, à créer cette plate-forme en ligne qui ouvre les opportunités à tout le monde». Ainsi a germé, selon l’ambassadeur Idriss Raoua Ouédraogo, l’idée de la création de cet important instrument, qui sera opérationnel, en principe dans le premier trimestre de l’année 2014.
Ceci devrait permettre à tout porteur de projets entre le Burkina et les pays de juridiction de l’ambassadeur burkinabè en Inde, de nouer des partenariats crédibles et gagnant-gagnant. Grâce au concept inédit «iConnect Burkina», les grands projets du Burkina Faso, qu’ils soient sous le registre partenariat public-privé ou celui privé-privé, devraient être conclus plus facilement, avec l’appui de l’ambassade du Burkina en Inde. Les jeunes entrepreneurs et tous ceux qui ont des projets en main pourront, par le biais d’une prospection sur la plate-forme accéder à des partenaires fiables.
De même, les organisations paysannes sont concernées par cette plate-forme qui leur offre la possibilité de trouver des acheteurs pour tous les produits d’exportation, dont le sésame, la noix d’acajou, le beurre de karité. «En dehors de l’or, tous les produits à l’exportation sont pris en compte sur la plate-forme», affirme le diplomate burkinabè. Les étudiants également peuvent trouver sur cette plate-forme, les universités et écoles qui ont pignon sur rue en Inde et les autres pays de la juridiction de cette représentation diplomatique. Dans le volet santé, présenté par la plate-forme figureront les institutions hospitalières de référence.
Il faut noter qu’une nouvelle approche de soumission de dossiers de visa sera prise en compte par la plate-forme. «C’est un véritable centre d’affaires, dont nous donnerons bientôt l’adresse à tous ceux qui seront intéressés par les offres de la plate-forme», a signifié l’ambassadeur Ouédraogo. «En attendant que la plate-forme soit opérationnelle, notre ambassade est toujours disponible, comme à l’accoutumée pour accompagner ceux qui le désirent dans des relations entre le Burkina Faso et l’Inde et tous les autres pays qui sont dans notre juridiction», conclut Idriss Raoua Ouédraogo.