Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaya : des jeunes en colère après l’annonce de la "délocalisation" de la fête nationale
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des jeunes de la ville de Kaya (environ 100 km au nord-est de la capitale, dans la région Centre-Nord), ont manifesté ce dimanche 22 décembre 2013. Ils protestent contre le report à 2016 -et non 2015- de la célébration de la fête nationale du 11 décembre dans leur ville, selon l’Agence d’informations du Burkina (AIB).

En dressant le bilan de la célébration tournante de la fête nationale à l’Assemblée nationale vendredi dernier, Jérôme Bougouma, le ministre en charge de l’Administration territoriale, aurait dit aux députés que «après Dori, c’est Dédougou en 2014 suivie de Ziniaré et de Kaya respectivement en 2015 et 2016.»

C’est précisément cette annonce qui a mis des jeunes de Kaya en colère. Pour les manifestants, c’est Kaya qui devrait abriter la célébration en 2015 et non Ziniaré. C’est pourquoi, rapporte l’AIB, ils exigent que le gouvernement revienne sur sa décision et s’en tienne à un chronogramme qui aurait été établi il y a quelques années.

Pour exprimer leur mécontentement, ils ont bloqué toute la journée la route menant vers Ouagadougou. «Après une tentative vaine des autorités administratives, politiques et religieuses de passer par la voix de la négociation avec le gouvernement, les jeunes se sont massivement déportés sur la RN3 où ils ont érigé des barricades à plusieurs niveaux empêchant ainsi l’accès où la sortie de la ville», rapporte pour sa part actu-sanmatenga.blog4ever.com.

Les manifestants assurent qu'ils ne libèreront la voie que si le gouvernement revient sur sa décision.

 Commentaires