Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7285 du 30/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Audience au premier ministère : Les géomètres francophones sollicitent le soutien du gouvernement burkinabè
Publié le mardi 30 octobre 2012   |  Sidwaya


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de la Fédération des géomètres francophones a été reçue en audience par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le mercredi 24 octobre 2012. Les hôtes du chef du gouvernement sont venus solliciter le soutien du Burkina Faso pour l’organisation de leur profession.

Le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, a reçu une délégation de la Fédération des géomètres francophones, le mercredi 24 octobre 2012. « Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Premier ministre du Burkina Faso. Nous avons parlé de la profession des géomètres. La Fédération des géomètres francophones regroupe 28 pays dont beaucoup de l’Afrique subsaharienne », a laissé entendre le président de la Fédération des géomètres francophones, par ailleurs président de l’Ordre des géomètres-experts français, François Mazuyer. Selon lui, l’un des rôles de la fédération est d’aider à l’organisation et à la formation de la profession. Pour lui, les géomètres en Afrique et ailleurs, constituent des acteurs majeurs du foncier et du développement, aussi bien rural qu’urbain. « La définition des limites de propriété est également dans nos attributions. Le géomètre a donc un rôle très important, mais malheureusement, la profession est mal connue », a signifié M. Mazuyer. C’est pourquoi, a-t-il souligné, ils attendent du gouvernement burkinabè de les soutenir dans l’action de formation et d’organisation, en vue d’une meilleure reconnaissance de cette profession qui est indispensable, de son avis, au développement en ce 21è siècle. Au Burkina Faso, l’Ordre des géomètres a été mis en place en mai 2011 et compte une vingtaine de cabinets.

Kowoma Marc DOH
doharc26@yahoo.fr

 Commentaires