Le Ministère de la Promotion de la femme et du Genre a tenu la deuxième session de son conseil d’administration, le 19 décembre 2013, à Ouagadougou. Une instance pour le département, d’échanger sur l’opérationnalisation de son nouvel organigramme.
« Mutations institutionnelles au sein du Ministère de la promotion de la femme et du genre : implications et défis pour une efficacité opérationnelle du département ». C’est ce thème qui a réuni la première responsable du ministère de la promotion de la femme et du genre C et ses collaborateurs, le 19 décembre 2013 à Ouagadougou, lors de la deuxième session de leur conseil d’administration.
Il s’est agi pour le département de réfléchir à l’opérationnalisation des services du ministère au niveau central et déconcentré, afin d’assurer une cohérence et une meilleure coordination dans la mise en œuvre des activités. Pour ce faire, le ministère entend recruter des agents, renforcer les capacités du personnel et mobiliser plus de ressources financières. Aussi, c’était également une occasion de réaffirmer l’engagement du ministère à promouvoir la femme, à travers « le cadre sectoriel genre et promotion de la femme ». En outre, le département a fait le bilan de ses activités de l’année 2013, partiellement exécutées et dévoilé celles de 2014. En termes d’acquis, il y a eu l’organisation de la Journée internationale de la femme, sur le thème : « Entreprenariat féminin et autonomisation économique des femmes », la dotation de 273 groupements et associations féminines d’équipements technologiques. Plus de 2 594 femmes et hommes ont été sensibilisés aux droits et violences faites aux femmes. Des résultats que Nestorine Sangaré a jugé satisfaisants, même si les défis demeurent pour 2014. « Les chantiers qui nous attendent en 2014 sont énormes et multiples », a t- elle reconnu.
Il s’agit entre autres, de l’organisation conjointe de la Journée internationale de la femme (8- Mars) et de la 4ème édition du forum national des femmes (7 mars) à Banfora. Aussi, la tenue de la semaine nationale des arts culinaires et de la rencontre des ministres en charge du genre de l’espace CEDEAO. Créé en juin 1997 pour la promotion de la femme, le ministère a changé de dénomination, avec des nouvelles orientations en janvier 2012, pour prendre en compte le genre. Il a désormais, pour missions principales, de réduire les inégalités entre les sexes et s’inscrit dans la dynamique de l’atteinte des objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).