Dans la matinée du 22 décembre 2013, la région du Centre-nord a connu une ébullition particulière suite au report de la célébration du 11-Décembre 2015 de Kaya à Ziniaré. Les populations frustrées par une telle décision ont manifesté leur colère dans la rue.
Les populations de la région du Centre-Nord (Kaya) ont eu vent de la délocalisation de la célébration du 55è anniversaire de l’indépendance du Burkina, le 11-décembre 2015. Elle sera finalement célébrée à Ziniaré et non à Kaya comme initialement prévu.
C’est en 2016 que le Centre-Nord accueillera la fête.
Cette information a été donnée par le ministre Jérôme Bougma, président du comité d’organisation du 11-décembre.
Cette information a été portée par la suite à la connaissance des forces vives de la région par le gouverneur de ladite région, Mariam DIALLO/ZOROME. Ce qui n’a pas manqué de susciter une colère de la population.
La jeunesse de Kaya a exprimé sa désapprobation de cette décision du gouvernement et a érigé des barricades à l’entrée principale, sur l’axe Ouaga-Kaya et à la sortie, Kaya-Dori, de la ville où les sorties sont filtrées.
Selon des sources jointes sur place à Kaya, les manifestants ont seulement barré les passages mais ne s’en prennent pas aux édifices.
Quelques pneus ont été brûlés sur la route à Kaya, jouxtant une station. Cela a créé de la frayeur mais le propriétaire de la station qui avait voulu fermer a été rassuré que rien ne sera fait à sa station. D’autres localités seraient entrées également dans la danse.
Du riz et des marmites pour passer la nuit
Les manifestations continuent au moment où nous écrivions ces lignes. Une rencontre est prévue à 15h à Kaya. Joint au téléphone, un passager informe B24 que les manifestants ont rassemblé des vivres et des ustensiles de cuisine pour pouvoir se préparer à manger.
Ce sont des sacs de riz et des marmites qui sont entrain d’être rassemblés. Les habitants estiment qu’il s’agit d’une décision qui ne se justifie pas et de ce fait, ils feront savoir à qui de droit que le 11-décembre 2015 sera célébré à Kaya et non à Ziniaré. Il est prévu 48 heures de barrage de la voie.
Depuis la matinée, des personnes ressources et des leaders religieux s’activaient afin de faire baisser la tension. Les premières autorités de la région ont souhaité que tout se fasse dans le calme.
Elles ont invité les populations à émettre des doléances afin que cela puisse être transmis au niveau national. Les forces de l’ordre n’ont pas intervenu, nous fait-on savoir.
En plus des personnes ressources, des parlementaires seraient sur le point de demander des explications au niveau central sur cette délocalisation. Quant au gouverneur, un rapport de sa part sera fait à la hiérarchie.
En rappel, selon la chronologie prévue pour la célébration tournante, après la célébration du 54è anniversaire en 2014 à Dédougou, c’est la région du Centre Nord, avec comme capitale régionale Kaya, qui devait abriter les festivités. Il convient de souligner que c’est la deuxième fois qu’un report est fait à l’encontre de Kaya pour la célébration du 11-décembre.