Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques dans le Centre-Est : Inspecteurs et conseillers s’approprient les théories de gestion des ressources humaines
La conférence annuelle des encadreurs pédagogiques des Inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD) et les conseillers pédagogiques itinérants (CPI) de la région du Centre-Est s’est tenue les 20 et 23 août 2012 à Tenkodogo, et ce, pour la troisième fois consécutive, La cérémonie d’ouverture officielle des travaux a été présidée par le gouverneur, Allahidi Diallo.
Le management des ressources humaines pour une meilleure réussite scolaire est l’une des préoccupations majeures du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). D’où le choix du thème « Le management des ressources humaines dans la gestion des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) et des écoles : rôle des encadreurs pédagogiques », pour la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques des Inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD) et les Conseillers pédagogiques itinérants (CPI) de l’année 2012. Cadre d’échange et de formation continue, les conférences annuelles permettent de réfléchir sur des thèmes susceptibles d’accroître le dynamisme du système éducatif. En plus du thème central de la conférence, les participants ont eu droit à deux autres communications portant l’une sur la Stratégie nationale d’accélération de l’éducation des filles (SNAEFA) et l’autre, sur l’évaluation finale du PDDEB. Il s’agit également de permettre à ces acteurs de haut niveau de l’éducation de s’approprier les théories, les outils et les techniques de gestion des ressources humaines.
La directrice régionale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DREBA) du Centre-Est, Pauline Marie Bagré/Nikièma, a souligné la pertinence du thème, au regard des multiples difficultés que rencontrent les encadreurs pédagogiques dans la gestion des jeunes enseignants inexpérimentés et exacerbées par le contexte national difficile. Et le parrain de la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques du Centre-Est, le secrétaire exécutif du Cadre de concertation des Organisations non gouvernementales (ONG) des associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCEB-BF), Saïdou Ouédraogo, de relever que cette conférence se veut être une opportunité pour chacun d’opérer une introspection objective et sincère de ses pratiques en matière de gestion des responsabilités et du personnel qui lui sont confiés. Le parrain, Saïdou Ouédraogo, a rassuré les inspecteurs et les conseillers de sa disponibilité à œuvrer avec eux à l’atteinte individuelle ou collective de cette performance, car persuadé que le métier ne devrait jamais s’accommoder de la médiocrité, parce qu’il est la sève nourricière de tous les autres métiers. Thème très évocateur, selon le gouverneur Allahidi Diallo, la grande question est comment manager cette richesse déjà disponible pour atteindre les objectifs éducatifs, et cela, dans un contexte mondial et local en crise économique, sociale et morale, se traduisant par des contestations, la recherche effrénée du gain facile et la remise en cause de certaines valeurs. Le gouverneur, Allahidi Diallo, a saisi cette opportunité pour souhaiter la bienvenue aux 30 nouveaux IEPD, 99 CPI et 251 instituteurs principaux (IP), nouvellement sortis de l’Ecole nationale supérieure de l’Université de Koudougou (ENS/UK), venus renforcer le rang des encadreurs pédagogiques de la région.