Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Prise en charge sanitaire des populations de la CEDEAO : Des jeunes professionnels formés en la matière
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

La cérémonie marquant la fin de formation de la 9e promotion du Programme de stage des jeunes professionnels (PSJP) a eu lieu le vendredi 13 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso. Au total 15 stagiaires venant chacun d’un pays membre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris part à la formation à l’Organisation ouest africaine de la santé (OAAS).

La 9e promotion du Programme de stage des jeunes professionnels (PSJP) vient de terminer sa formation. Elle est composée de 15 stagiaires dont 4 femmes venant chacun d’un pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette formation, débutée en janvier 2013, a permis aux stagiaires d’acquérir des connaissances en santé publique, en management, et en nouvelle technologie de l’information et de la communication. A cela s’ajoutent l’apprentissage d’une langue officielle de la CEDEAO et de celle du pays d’origine du stagiaire. Une cérémonie marquant la fin du stage a été organisée à leur intention, le vendredi 13 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso. A cette occasion, la coordonnatrice du PSJP, Mme Adeola Florence Awoyale a expliqué que le projet a été initié par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) afin d’apporter aux jeunes professionnels de la région, les capacités pratiques et l’expérience pour une meilleure prise en charge des problèmes de santé des populations. Et de préciser que le Programme est axé sur la promotion de la formation dans des domaines techniques spécifiques, notamment le développement du transfert des compétences, l’implication des ministères de la Santé et des Enseignements supérieurs. Il y a également l’exploitation des centres sous régionaux d’excellence, et le placement des stagiaires dans lesdits centres pour des stages. Pour bénéficier de la formation, a souligné Mme Awoyale, les candidats devront être de la CEDEAO. En plus, ils doivent postuler dans l’un des domaines techniques prioritaires pour l’OOAS, à savoir le VIH/Sida, le paludisme, les soins de santé primaire et le contrôle des maladies, la survie de l’enfant, la malnutrition, la santé reproductive, la prévention de la cécité et la recherche en santé, a-t-elle indiqué.

Les TIC au service de la santé
A entendre la représentante des lauréats, Lapu Eagan Nenwon, la promotion a eu l’opportunité d’améliorer ses connaissances et compétences dans le domaine de la santé publique, en leadership et management et en TIC. Aussi, a-t-elle dit, « surtout, nous avons été en mesure de surmonter l’obstacle de la langue par l’apprentissage d’une langue officielle de la CEDEAO ». Pour elle, le Programme possède l’un des fondements de l’intégration africaine qui est la langue, mais aussi, dit-elle, elle peut contribuer à l’amélioration de la santé des populations de l’Afrique occidentale. Pour le directeur général de l’OOAS, le Dr Placido Cardoso, la cérémonie de clôture de la 9e promotion du stage annuel des jeunes professionnels constitue un moment privilégié. Car dit-il, « l’une de nos ambitions est de mettre à la disposition des pays de l’Afrique de l’Ouest des ressources humaines dotées de compétences techniques et linguistiques à même de faire face à l’insuffisance de personnels dans le domaine de la santé ». Le DG s’est dit convaincu que les lauréats occuperont des fonctions dans diverses institutions dans la région. C’est pourquoi, M. Cardoso les a exhortés à mettre les connaissances acquises au profit des populations de l’Afrique de l’Ouest quel que soit le lieu de leurs prochaines responsabilités. Quant au directeur des ressources humaines de l’OOAS, le Pr Abdoulaye Diallo, il a rappelé que le projet initié en partenariat avec USAID, a démarré en 2004 avec six internes. Un nombre qui a connu une progression remarquable et qui s’est stabilisé au nombre des pays membres de la CEDEAO. Cela a été possible, a indiqué M. Diallo, grâce à l’engagement ferme et constant de la direction générale de l’OOAS.


Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires