Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique : l’UNIR/PS en congrès de 48 heures
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  aOuaga.com


Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : l`UNIR/PS tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 décembre 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a débuté son premier congrès ordinaire de 48 heures sous le thème " Une nouvelle dynamique pour une alternative sankariste avec l`UNIR/PS"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) tient son premier congrès ordinaire les 21 et 22 décembre 2013 à Ouagadougou. "Une nouvelle dynamique pour une alternative sankariste avec l'UNIR/PS" est le thème sous lequel est placé cette rencontre statutaire à laquelle participent 250 délégués venus du Burkina et de l'extérieur notamment de la Côté d'Ivoire et de la France représentée notamment par le Parti communiste français (PCF).

Si l'UNIR/PS a vu le jour le 21 mars 2009, c'est le 21 décembre 1949, jour anniversaire de la naissance de Thomas Sankara qui aurait eu 64 ans s'il était en vie, que le parti de l'oeuf a choisi pour tenir son tout premier congrès. La rencontre statutaire sera l'occasion, entre autres activités, de relire les textes fondamentaux du parti, de renouveler l'organe dirigeant. Elle se veut aussi une halte pour faire le bilan du chemin parcouru en 4 années d'existence. Mais d'ores et déjà, et pour le président de ce parti, Me Bénéwendé Sankara, l'UNIR/PS, qui est la synthèse de tous les partis politiques d'obédience sankariste, est "un rouleau compresseur qui avance sûrement de victoire en victoire, de conquête en conquête". Toutefois, cette avancée ne se fait pas sans accrocs. L'illustration est la démission du parti de Fidèle Kientèga, membre de l'organe dirigeant du parti, à quelques jours du congrès. Cela a fait dire au président du parti "qu'il faut que nous corrigions nos fautes pour pour faire de nos qualités une force inimaginable, source de notre victoire collégiale".

La cérémonie d'ouverture du congrès a été marquée par la lecture du message de Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara. Il s'agit d'un message de soutien au congrès dans lequel elle estime, parlant du thème du congrès, "qu'il est important d'avoir une appréciation claire de ce qui été fait et de ce qui peut se faire ensemble au sein du parti et avec les autres"


Séni DABO

 Commentaires