La société bancaire Coris Bank International (CBI) a inauguré vendredi à la Place de la nation à Ouagadougou, une agence mobile baptisée « Mandela », qui sillonnera plusieurs localités du pays.
Selon les initiateurs, cette « banque roulante, longue de 12 m, est conçue pour se déplacer d'un bout à l'autre du pays avec toutes les commodités à bord dont une connexion internet VSAT, une surveillance vidéo et un groupe électrogène intégré ».
Cette agence roulante a été conçue apprend-on, pour offrir aux clients de CBI tous les services qu'ils peuvent trouver dans toute autre agence de leur banque, à savoir l'ouverture de comptes jusqu'aux retraits aux guichets automatiques en passant par le conseil.
« + L'agence Mandela + comme elle a été ainsi baptisée en mémoire de l'ancien président sud-africain et de son combat pour la liberté, est un nouvel outil au service du développement », a indiqué le Président directeur général (PDG) de CBI, Idrissa Nassa, lors de la cérémonie d'inauguration.
L'autre objectif recherché à travers cette banque mobile, précise-t-on, est de contribuer à relever le faible taux de bancarisation grâce à une mobilisation continue de l'épargne nationale.
Selon les explications, dans la pratique, la banque mobile se déplace à vide, c'est-à-dire sans argent mais une fois parvenue à destination, avec l'appui de services de sécurité, elle est approvisionnée « in situ » pour les besoins. Lorsque sa mission est terminée, elle est désapprovisionnée et repart à vide.
Selon le PDG, cela permet de garantir à cette initiative toutes les conditions de fiabilité et de sécurité.