Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou
Publié le samedi 21 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Dori
© aOuaga.com par A.O
Dori : le chef de l`Etat face à la presse
Jeudi 12 décembre 2013. Dori. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a animé une conférence de presse au lendemain de la célébration de la fête nationale de l`indépendance


 Vos outils




Le Chef de l’Etat burkinabé, Blaise Compaoré, a procédé ce vendredi au lancement du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO) et de l’usine de la Société de production d’aliments pour bétail (SOFAB), en vue de donner un nouvel élan au secteur de l’élevage, a appris APA auprès du ministère des ressources animales et halieutiques.

D'un coût total de 13 milliards de francs CFA dont 11,5 milliards de la Banque islamique de développement (BID) et un apport étatique, le PDEL-ZPO s'inscrit dans le programme national de développement de la filière lait au Burkina Faso.

Le projet est mis en œuvre dans le bassin laitier de Ouagadougou et intervient dans 7 régions, 16 provinces et 91 communes.

Quant à la Société de fabrique d'aliments pour bétail (SOFAB-SA), son objectif vise à accroître l'offre en aliments concentrés pour une exploitation optimale du potentiel animal et résoudre du coup le déficit constaté aujourd'hui en la matière.

L'usine financée par l'Etat et des promoteurs privés, a coûté 5 milliards de Francs CFA. Elle a pour ambition de produire et commercialiser annuellement quelque 30 000 tonnes d'aliments pour les bovins, caprins et ovins, 36 000 tonnes pour l'embouche des bovins et les ovins, 28 000 tonnes pour les vaches laitières et 6 000 tonnes pour la volaille.

«L'élevage occupe une place de choix dans l'économie du Burkina, en raison des revenus substantiels qu'il procure à la population et constitue un levier d'échange commercial très important avec d'autres pays.

L'inauguration de ces infrastructures permettra de lever les obstacles qui entravent le développement de notre élevage, notamment dans le domaine des aliments pour bétail et de faire sa promotion avec un appui conséquent aux autres sous secteurs telles que la production laitière, la production de viande, etc.», a indiqué Blaise Compaoré.

TT/od/APA

 Commentaires