Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dossiers pendants en justice : «le gouvernement ne statue pas sur des questions judiciaires»
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  FasoZine


le
© Autre presse par DR
le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de la rentrée gouvernementale en septembre dernier, le ministre de la Justice, Dramane Yaméogo, avait déclaré que le dossier Ousmane Guiro est très avancé et que l’affaire sera jugée avant la fin de l’année 2013.Mais ce jeudi 19 décembre 2013, lors du traditionnel point de presse du gouvernement, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a fait comprendre aux hommes de médias que ce type de déclarations que fait également le Premier ministre avait pour objectif de montrer la ferme volonté de l’exécutif de voir toutes ces questions être résolues au plus vite.Malheureusement, a indiqué le ministre en charge de la Communication, «en conseil des ministres, nous ne statuons pas sur des questions judiciaires». Alain Edouard Traoré a déclaré que le gouvernement a bien envie de voir le dossier Ousmane Guiro, tout comme les dossiers des militaires arrêtés suite à la mutinerie de 2011 et les autres dossiers connaître leur dénouement au plus vite. Mais que cela témoignait aussi de l’indépendance de la justice Burkinabè vis-à-vis de l’exécutif.

Toujours au sujet des promesses non tenues liées notamment aux problèmes des coûts du logement, le ministre Traoré a indiqué que «nous sommes dans une société libérale, et que de ce fait, le gouvernement ne peut pas s’immiscer dans la fixation des prix des logements.»

Du reste, a signifié Alain Edouard Traoré, le gouvernement a pris des mesures allant dans le sens de la construction de logements sociaux et de cités universitaires, ce qui pourrait, de son avis, contribuer à résoudre le problème du logement. Dans tous les cas, Alain Edouard Traoré a souhaité qu’on ne tienne pas rigueur au Premier ministre par rapport à certaines promesses non tenues.

Saisissant la balle au bon, il a expliqué aux journalistes que Luc Adolphe Tiao, qui est lui-même issu du monde la communication, s’inquiète des conditions de travail des médias et qu’à ce titre, il a donné des directives allant dans le sens de la défiscalisation de certains matériels de travail des médias. Mais avant, a-t-il signifié, «il faut que tous les médias s’accordent sur la liste des matériels à défiscaliser».

Il a ajouté que son ministère est en train de réfléchir à la mise en place d’un fond d’appui aux médias privés qui prendra en compte les nouveaux médias. Il a en outre expliqué que le mode de distribution de la subvention accordée aux médias devrait être revu. Mais, prévient le porte-parole du gouvernement, «tout cela aura pour corolaire le respect de la convention collective des journalistes».

 Commentaires