La Banque africaine de développement (BAD) va financer à hauteur de 1,5 milliard de francs CFA les travaux de réhabilitation de 107 km de pistes rurales en zones cotonnières du Burkina Faso, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Ce financement entre dans le cadre du Projet d'appui à la filière coton-textile (PAFICOT). Les travaux de réhabilitation concerneront les tronçons Gombadougou-Banankorosso (9,49 Km) et Samandéni-Padema (31,14 Km), Ouarkoye-Fakéna (8,74 Km), Koulsomdé-Pognoa-Sankoado (25,98 Km), et Béré-Koulwoko (32,07 Km).
Financé par la BAD pour un coût de 8 milliards de francs CFA, pour une durée de 5 ans, Le PAFICOT mis en œuvre depuis 2010 dans les 4 pays de l'Initiative sectorielle en faveur du coton (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) vise à sécuriser et accroître les revenus des acteurs de la filière par l'amélioration de la productivité du coton de manière durable.
Spécifiquement, il s'emploie à sécuriser et accroître les revenus des acteurs de la filière par l'amélioration durable de la productivité du sous-secteur coton.
Ses activités sont déclinées en 4 composantes : «amélioration de la production et de la productivité», «appui à la commercialisation et à la transformation artisanale», «renforcement des capacités» et «coordination et gestion du projet».
Au Burkina Faso, le projet est mis en œuvre dans sept régions à savoir, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest, le Centre-Sud, le Centre-Ouest et l'Est.