Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

28% de présence féminine dans les médias au Burkina Faso, selon un rapport
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Arnaud
© Autre presse par DR
Arnaud Ouédraogo, directeur de cabinet de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les femmes sont présentes dans les médias à hauteur de 28 % au Burkina contre 72% pour les hommes, a-t-on appris auprès de la Cellule genre du Conseil supérieur de la communication (CSC) qui vient d’organiser, à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème « l’égalité hommes-femmes dans les médias au Burkina Faso : textes et réalités ».


Cette conférence du CSC avait pour objectif d'échanger sur la problématique du quota genre dans les organes de presse au Burkina Faso.

Selon le directeur de cabinet de la présidente du Conseil supérieur de la communication, Arnaud Ouédraogo, on ne note que 28% de présence féminine dans les médias privés et publics et seulement 13% de femmes font partie des responsables de média.

Il a indiqué que les situations d'inégalité hommes-femmes dans la presse au Burkina Faso trouvent surtout leurs explications dans le faible niveau d'instruction des femmes et également dans les stéréotypes négatifs sur l'image et le rôle de la femme.

En vue d'améliorer la situation, le directeur de cabinet de la présidente du Conseil supérieur de la communication a formulé des recommandations dans son étude.

Selon lui, il convient, entre autres, de promouvoir l'égal accès des hommes et des femmes à la profession de journaliste et de faciliter la formation des femmes en journalisme.

Arnaud Ouédraogo préconise également d'encourager les initiatives visant la visibilité des professionnelles des médias et la valorisation de leurs productions.

ALK/od/APA

 Commentaires