Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : le bureau renouvelé
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  aOuaga.com


Assemblé
© Assemblée Nationale par Paulin Piga
Assemblé nationale : le bureau renouvelé
Jeudi 19 décembre 2013. Ouagadougou. Les députés ont renouvelé les membres du bureau de l`Assemblée nationale constitués, outre le président, des vice-présidents, des secrétaires parlementaires et des questeurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés se sont retrouvés à l'hémicycle dans la matinée du 19 décembre 2013 pour le renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale. Et ce, conformément à l'alinéa 1 du règlement de l'Assemblée nationale qui stipule qu'en dehors du président élu pour la durée de la législature, les autres membres du bureau de l'Assemblée nationale le sont pour un an renouvelable. Ils étaient 121 votants pour le renouvellement des 15 membres du bureau (le président non compris) qui se décomposent en 5 vice-présidents, 8 secrétaires parlementaires et 2 questeurs. Après que chacun d'eux a glissé successivement ses 3 enveloppes pour les 3 scrutins, le dépouillement a été fait séance tenante.

A l'arrivée, on remarque, en ce qui concerne les postes de vice-président, un départ, une entrée et un changement de rang. Le départ est celui du député Jean-Léonard Compaoré du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) qui était 5e vice-président dans le précédent bureau. Il est remplacé à ce poste par l'élue Kortimi Ouédraogo/Séré de la Convention des forces républicaines (CFR, majorité présidentielle). Le changement de rang concerne concerne la députée Fatou Diendéré qui passe de 2e à 4e vice-président. Gilbert Noël Ouédraogo de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a fait le chemin inverse en passant de 4e à 2e vice-président du bureau de l'Assemblée nationale (voir composition en encadré).

Au niveau des secrétaires parlementaires, il y a un départ et une arrivée. Celui qui s'en va est le député Mamadou Benon, 7e secrétaire parlementaire dans le précédent bureau, qui a cédé sa place à son camarade de parti, le député Ollo Anicet Poda qui était 8e secrétaire parlementaire. L'arrivée est celle du député Alexandre Jérémie Sankara de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS, opposition) élu 8e secrétaire parlementaire (voir composition en encadré).

Les deux postes de questeur n'ont pas connu de changement et sont toujours occupés par des députés du CDP (voir également composition en encadré).

Après le bureau, les députés se retrouvent dans l'après-midi du 19 décembre pour renouveller les membres des commissions générales.


Séni DABO



Vice-présidents élus

- 1er vice-président : Naboho Kanidoua (CDP)
- 2e vice-président : Ouédraogo Gilbert Noël (ADF/RDA)
- 3e vice-président : Nikièma Denis (UPC)
- 4e vice-président : Diendéré/Diallo Fatoumata (CDP)
- 5e vice-président : Ouédraogo/Séré Korotimi (CFR)


Secrétaires parlementaires élus

1) Bassolé/Kando Rosalie (CDP)
2) Dermé Salam (CDP)
3) Somé N'Goummion Bernard (UPC)
4) Belem Sidiki (ADF/RDA)
5) Karfo Kapouné (CDP)
6) Dala Jean Baptiste (CDP)
7) Pooda Ollo Anicet (CDP)
8) Sankara Jérémie Alexandre (UNIR/PS)


Questeurs élus

1) Traoré Lacomy Lorcendy (CDP)
2) Dayamba Dahanli François

 Commentaires