Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Partout où un président veut s’éterniser au pouvoir, il y a eu des problèmes », estime l’opposant Burkinabé, Zéphirin Diabré
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du chef de file de l`opposition
Jeudi 25 juillet 2013. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique a animé une conférence de presse sur la marche-meeting du 28 juillet contre la mise en place du Sénat. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de fil de l’opposition burkinabé, Zéphirin Diabré a dénoncé mercredi soir à Abidjan la volonté du Président Blaise Compaoré de s’éterniser au pouvoir, en prévenant que « partout où un président veut s’éterniser au pouvoir, il y a eu des problèmes ».

« (…) Nous reconnaissons qu'avec Blaise Compaoré le pays a avancé. Mais le pouvoir du blanc est organisé de tel sorte que lorsque tu as fait deux mandats tu partes pour qu'un autre vienne (…) C'est ce qu'on appelle l'alternance. Partout où un président veut s'éterniser au pouvoir, il y a eu des problèmes » a déclaré Zéphirin Diabré lors de son premier meeting à l'école primaire Bad du quartier Sowéto, dans la commune de Koumassi (Sud d'Abidjan).

« Ils (des membres de l'entourage de Blaise Compaoré) lui disent qu'il peut être au pouvoir à vie. Mais nous sommes tous des mortels, seul Dieu règne à vie. Et il faut qu'il le sache », a poursuivi M. Diabré en soulignant que le « pouvoir se partage, il ne se confisque pas ».

A propos du Sénat dont l'annonce de sa mise en place suscite des vagues, il a estimé que le pouvoir veut s'en servir comme un instrument pour changer l'article 37.

« Quand nous avons commencé les marches, il (Blaise Compaoré) a reculé. Et il promet l'appliquer et annonce une consultation du peuple. Dès janvier, nous reprenons les marches », a encore ajouté Zéphirin Diabré, par ailleurs, Président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).

Dressant le bilan de l'UPC, M. Diabré qui séjourne en Côte d'Ivoire depuis mardi et « surpris par la mobilisation » de ses compatriotes d'Abidjan, a soutenu que sa formation politique est la « deuxième force politique du Burkina Faso ».

« L'UPC a été crée en 2010. Nous sommes allés pour la première fois aux élections, lors des législatives dernières. Aujourd'hui, nous sommes la deuxième force politique au Burkina Faso » s'est-il réjoui.

Mais, a précisé M. Diabré qui achève samedi son séjour en terre ivoirienne par une conférence de presse, « nous n'avons pas crée l'UPC pour être deuxième, mais pour être premier ».

Ancien ministre de l'économie et des finances du Burkina Faso, Zéphirin Diabré, a été Directeur général adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il fut également Directeur Afrique et Moyen Orient du groupe Areva.

 Commentaires