Le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget a organisé une rencontre avec l’appui technique du « projet conseiller technique auprès du ministère de l’économie et des finances », pour voir si l’Etat respecte ses engagements en matière d’accessibilité à l’information budgétaire. L’étude a été présentée aux partenaires du CIFOEB le mercredi 24 octobre 2012 en présence son directeur exécutif, Isaac Zongo.
L’étude sur l’accessibilité à l’information budgétaire menée par le CIFOEB vise simplement à voir si l’Etat respecte ses engagements en la matière. Cette étude a donc été présentée aux partenaires techniques et financiers du CIFOEB. Présentation assurée par le chargé d’étude et de suivi évaluation du centre d’information, de formation et d’étude sur le budget, Issaka Seogo. L’objectif de cette étude confiera t-il est de passer d’une habitude de rétention des informations budgétaires à une culture de large diffusion de ces informations. En cela, il faut que le grand public soit largement informé de toutes les décisions relatives à la gestion du budget.
Le CIFOEB a conclu son étude en notant que l’accès à l’information budgétaire de tous , passe par la révision des textes en vigueur, en matière de gestion budgétaire. Ce qui veut dire qu’il faut analyser, améliorer, et reformuler les textes pour qu’ils soient accessibles à tous les citoyens. Afin de garantir l’accès à l’information budgétaire de tous les citoyens , le CIFOEB a élaboré une stratégie de plaidoyers dont l’objectif principal est de convaincre les plus hautes autorités du pays de l’importance et de la nécessité de rendre publiques les informations sur le budget, « gage de transparence dans la gestion budgétaire », a-t-il souligné.
Ce plaidoyer pour le changement de comportement en matière d’accessibilité à l’information budgétaire commence par la fixation du but. C'est-à-dire faire en sorte que l’information budgétaire soit accessible. Ensuite, il faut déterminer les objectifs principaux du plaidoyer, collecter, traiter les données, identifier les cibles, formuler les messages, mettre en place les groupes de presse, mobiliser les fonds et évaluer les efforts de plaidoyer.
Dans le même temps cette étude du CIFOEB sur l’accessibilité de l’information budgétaire recommande que toutes les dispositions soient prises pour adopter des textes en vue de garantir l’accès du public aux données courantes de la gestion budgétaire. C’est pour cela que le CIFOEB a élaboré sa stratégie de plaidoyer pour une meilleure accessibilité à l’information budgétaire.