La 10ème édition de la Coupe des leaders de basketball organisée par Mahamadi Koanda est prévue pour se jouer le samedi 21 décembre 2013 au Palais des Sports de Ouagadougou. En prélude à cette finale qui va opposer l’AS SONABHY au Rail Club du Kadiogo (RCK), l’organisateur de cette compétition a organisé une conférence de presse pour annoncer les innovations prévues lors de cette finale.
AS SONABHY #RCK, c’est l’affiche de la finale de la 10ème édition de la Coupe des leaders en basketball.
A quelques jours de cette finale, le promoteur du tournoi, Mahamadi Koanda, accompagné du président de la commission de cette édition William Somda, a rencontré les journalistes ce jeudi 18 décembre 2013 pour porter à leur connaissance les innovations, l’objectif du tournoi et aussi les prévisions pour les futures éditions.
Cette année, le promoteur a prévu de revoir à la hausse les primes attribuées aux quatre premières équipes. Les deux équipes auront des maillots homologués par la Fédération africaine de basketball (FIBBA).
Cette finale sera agrémentée par un match de gala et des animations musicales ainsi que des distinctions de personnalités qui ont accompagné Mahamadi Koanda pendant ces dix éditions, même si le tournoi existe depuis 2000.
Une pensée pour les filles à la 11e édition
Pour Mahamadi Koanda, une compétition comme la Coupe des Leaders est une occasion pour lui de se rapprocher de la jeunesse et de participer au développement du sport au Burkina Faso.
Il explique le choix du basket parce qu’il existe plusieurs compétitions en football et le basketball est pratiqué majoritairement par ceux qui ont eu la chance d’aller à l’école. Il estime qu’il faut rendre le basketball populaire.
Mahamadi Koanda a promis une belle finale pour la dixième édition entre l’AS SONABHY championne du Burkina et détenteur de la Coupe du Faso et le RCK détenteur de ce trophée. Pour la 11ème édition, le promoteur compte organiser une compétition dédiée aux filles pour promouvoir cette discipline auprès de cette couche.