Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 946 du 19/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conférence des partenaires au développement de l’hôpital de l’amitié: faire du CHR de Koudougou un centre de référence dans la sous-région dans 5 ans
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Le Quotidien


Dramane
© Autre presse par DR
Dramane Yaméogo, ministre de la Justice, Garde des Sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction générale du Centre hospitalier régional de Koudougou a organisé, le mardi 17 décembre 2013, à Koudougou, une rencontre avec les fils et fille de la région du Centre-ouest. Cette rencontre dite conférence des partenaires a pour objectif de faire dudit CHR un centre de référence dans la sous-région ouest-africaine. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, Dramane Yaméogo, et le parrainage de Christiane Tiao, épouse du Premier ministre.
25 ans après son inauguration, l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, devenu depuis le Centre hospitalier régional, a perdu, au fil des années, de sa superbe. Aussi, pour redonner un nouveau souffle à cet hôpital qui assure la prise en charge médicale des populations de la région du Centre-ouest, son directeur général, Dr Tadjoa Yonli, a initié, le mardi 17 décembre dernier, à Koudougou, la première conférence des partenaires au développement dudit CHR. La rencontre était placée sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo, et le parrainage de l’épouse du Premier ministre, Christiane Tiao.
Pour l’initiateur de cette conférence, l’objectif recherché est d’améliorer la qualité de l’offre de soins du CHR de Koudougou et faire de lui, plus tard, un Centre hospitalier universitaire (CHU), et à terme, une structure de référence de haut niveau dans une spécialité qui reste à définir. En effet, a confié Dr Tadjoa Yonli, “si rien n’est fait, le CHR ne pourra plus répondre aux aspirations de la population“.
« Des efforts restent à faire au plan infrastructurel, des équipements, de la literie, au plan sanitaire, au plan des médicaments et des consommables médicaux pour lui garantir un fonctionnement adéquat. Chose que les recettes propres et la subvention de l’Etat ne permettent pas de couvrir pleinement », a expliqué le directeur général de l’hôpital de l’amitié de Koudougou. Pour parvenir à la réalisation des ambitions qu’il a pour l’hôpital, Tadjoa Yonli a “sollicité la grande générosité des fils et filles de la région pour un appel à contribution de toutes sortes“.
En effet, malgré son budget de plus d’un milliard 304 millions, le CHR arrive difficilement à faire face à ses charges. En plus de cela, le CHR est sujet phénomène de racket des patients qui joue sur les finances de l’hôpital.

La solidarité, une chaine à ne pas briser

Un appel qui n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. En effet, le ministre de la Justice, Dramane Yaméogo, a rassuré les responsables du CHR de Koudougou quant à “l’appui indéfectible du gouvernement burkinabè“. « Notre disponibilité à les accompagner est totale. Car, l’amitié constitue une chaine que nul ne doit briser », a-t-il laissé entendre avant de conclure que : « Le développement de l’hôpital de l’amitié de Koudougou est l’affaire de tous ». La marraine de la rencontre a également promis d’apporter au Centre hospitalier régional de Koudougou l’aide dont il aura besoin. Afin de maintenir la confiance entre l’hôpital et ses partenaires, Tadjoa Yonli a promis la transparence dans les actions et la traçabilité de l’aide qui sera reçue.

Du matériel pour la pédiatrie

A l’issue de la conférence, Christiane Tiao a visité le service pédiatrique du CHR de Koudougou. Elle était accompagnée des épouses de 5 ministres. Il s’agit de Martiale Ouédraogo, épouse du ministre des Sports et des Loisirs, Haoua Ouédraogo, épouse du ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Mariam Hama, épouse du ministre de la Culture et du Tourisme, de Nadine Traoré, épouse du ministre de la Communication et de Mme Sebgo, épouse du ministre de la Santé.
Cette visite a été suivie d’un don de matériels et consommables, à savoir du savon, de l’eau de javel, du lait (voir les détails en encadré)… au profit de la pédiatrie .

Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires