Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil de l’Entente : Blaise Compaoré et ses pairs veulent faire de la Boucle ferroviaire une réalité sous-régionale
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Présidence


Conseil
© Présidence par DR
Conseil de l’Entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey
Mardi 17 décembre 2013. Niamey (Niger). Tenue de la 2e session ordinaire de Conférence au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l`Entente


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le deuxième Sommet du Conseil de l’Entente s’est tenu, le 17 décembre 2013, à Niamey, au Niger. Outre le Président du Faso, Blaise Compaoré, le Sommet a enregistré la participation des Chefs d’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, du Togo, Faure Gnassingbé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et du Bénin, Boni Yayi. Le Mali et le Sénégal ont été représentés en tant que pays observateurs.


Les travaux du deuxième sommet du Conseil de l’entente ont porté sur le renforcement de la coopération administrative et transfrontalière, ainsi que sur la recherche de sources alternatives de financement du Conseil de l’Entente. La réforme et la dynamisation des organes de l’organisation sous-régionale, l’examen des activités de l’année 2013 et le plan stratégique 2013-2016 ont également fait l’objet des échanges entre ces dirigeants .

La conférence a décidé de la poursuite de la réalisation de la «Boucle ferroviaire entente», à savoir, l’axe Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou et le lancement, en 2014, des travaux du tronçon Cotonou-Niamey.
Le sommet a également procédé au lancement des politiques d’électrification rurale et d’hydraulique villageoise dans les pays membres du Conseil de l’entente.

Les chefs d’Etat ont recommandé la recherche des sources alternatives de financement de l’institution, apprécié positivement la réforme du Conseil et instruit les Ministres en charge de l’administration territoriale et de la sécurité de tenir annuellement des rencontres sur les questions transfrontalières afin d’endiguer les trafics liés au terrorisme …

La conférence des Chefs d’Etat a félicité le Président du Faso, Blaise Compaoré, pour sa médiation réussie dans la crise malienne, ce qui a permis la tenue des élections présidentielle et législative dans ce pays frère.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Articles associés

Xinhua
Fin du sommet du Conseil de l’Entente, adoption de deux nouveaux projets
 

 Commentaires