Le 4e forum des agents des douanes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a débuté mercredi 18 décembre 2013. Au cœur des échanges « la facilitation des échanges et enjeux de la sécurisation de l’espace communautaire : Etats et perspectives ».
Après Abidjan en 2013, c’est dans la capitale burkinabè que les organisations professionnelles des douanes de l’espace UEMOA se sont donné rendez-vous pour la tenue de leur 4e forum.
Un forum qui vise à renforcer les capacités des douanes tout en leur permettant d’appréhender leurs devoirs dans la construction d’une union douanière au sein de l’espace communautaire.
Les travaux s’articulent autour des thèmes liés à la facilitation des échanges, l’intégration économique et les défis de la lutte contre les mauvaises pratiques et la corruption dans l’administration douanière sous-régionale.
Ces rencontres sont une initiative des responsables syndicaux des travailleurs des administrations douanières de la sous-région.
Le secrétaire général du Syndicat National des Travailleurs des Douanes du Burkina (SYNTRAD), Mathias KADIOGO, a relevé que « l’objectif premier poursuivi par ce forum est celui de se frotter et de pouvoir échanger sur les pratiques et les procédures douanières qui permettent de contribuer à l’édification d’une véritable intégration économique ».
Durant 3 jours, les délégués des douanes du Burkina, du Bénin, du Mali, du Niger, de la Guinée-Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo seront donc sensibilisés et informés sur le processus d’intégration économique.
Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Paténoma KALMOGO a, dans son adresse, émis le vœu que ce forum rende les administrations douanières de l’espace UEMOA plus performantes.
« La commission de l’UEMOA attend de cette rencontre une mise en harmonie des stratégies douanières au profit de l’espace communautaire », a soutenu Christophe commissaire de l’UEMOA.
Débutés mercredi, les travaux de ce 4e forum s’achèvent vendredi à Ouagadougou.