Trente (30) nouveaux volontaires du Corps de la paix américain ont prêté serment ce mardi 17 décembre 2013, à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso. Ces volontaires offriront leurs services dans les domaines de l’éducation, de la santé communautaire et dans le développement économique communautaire.
Ce sont 30 volontaires qui ont prêté serment ce mardi 17 décembre 2013, à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso.
Durant deux ans, ces volontaires interviendront dans les domaines du développement économique communautaire et de la santé dans trente villages repartis dans huit (8) régions du Burkina Faso.
En effet, neuf (9) sont affectés au Programme « Développement Economique Communautaire » et sont engagés dans le combat pour la sécurité alimentaire à travers la transformation et/ou la conservation des produits agricoles et des produits naturels, les activités génératrices de revenues et la formation sur les concepts élémentaires d’entreprenariat liés aux activités agricoles.
Et les 21 autres seront mis à la disposition du programme « Santé communautaire » et travailleront de concert avec les communautés de base dans la prévention du paludisme, du VIH/SIDA, de la malnutrition. Ceux-ci s’investiront aussi dans la sensibilisation sur l’hygiène, la planification familiale et la maternité à moindre risque par le biais du renforcement des capacités des agents de santé communautaire.
Pour l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso, Dr Tulinabo Salama Mushingi, ces volontaires contribueront à donner un coup de pouce innommable tant dans le secteur sanitaire que celui agricole. « Les 30 stagiaires qui prêtent serment aujourd’hui vont travailler avec les communautés de leur village d’affectation afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de développement du Ministère de la Santé et de celui de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire », a-t-il confié.
Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana a salué le Corps de la paix ainsi que ses formateurs pour avoir permis aux volontaires d’être des personnes techniquement qualifiées, culturellement adaptées et prêtes à servir partout et dans les villages les plus reculés du Burkina Faso.
Il a « félicité ces nouveaux volontaires qui viennent d’achever avec brio la formation d’introduction aux milieux rural et culturel du Burkina Faso et saluer le gouvernement des Etats Unis d’Amérique pour l’excellente des relations que nos deux gouvernements".
En rappel, le Corps de la paix, créé le 1er mars 1961 par le Président John F. Kennedy, a trois missions essentielles que sont : fournir aux pays intéressés, des hommes et femmes de nationalité américaine ayant la volonté d’aider ces pays à satisfaire leurs besoins en cadres ; promouvoir une meilleurs compréhension du peuple américain aux peuples des autres et enfin promouvoir une meilleure compréhension des peuples des autres pays au peuple américain.