Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Directeur général de la CISAC chez le président Ouattara
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Assemblée Nationale


Soungalo
© Autre presse par DR
Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef du Parlement burkinabè, Soungalo Apollinaire Ouattara, a reçu le lundi 16 décembre 2013 dans la matinée, le Directeur général de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), Olivier Hinnewinkel.

Présent à Ouagadougou dans le cadre d’une série d’activités organisées par sa structure et de concert avec l’Alliance panafricaine des auteurs et compositeurs de chanson (PACSA), le président de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs, Olivier Hinnewinkel, a été reçu ce lundi 16 décembre 2013 par le président de l’Assemblée nationale. A sa sortie d’audience, il a indiqué que les échanges avec son hôte ont porté sur le droit d’auteur en Afrique. En la matière, a souligné le visiteur de quelques heures du président Ouattara, le Burkina a déjà pris des initiatives très importantes tant pour le pays que pour le continent africain. « Le président de l’Assemblée nationale nous a assuré sur le suivi de ces dossiers qui permettent aux créateurs burkinabè et africains de mieux vivre de leurs créations… », a-t-il relevé. Olivier Hinnewinkel a également soutenu que la CISAC a trois projets importants pour lesquels le chef du Parlement a promis d’apporter son soutien pour leur concrétisation.

Le premier projet est, selon lui, d’essayer de mettre à l’ordre du jour des réunions annuelles des chefs d’Etat africains dans le cadre de l’Union africaine, la question des droits d’auteur afin que ces droits deviennent un thème de discussion parce que du droit d’auteur découle une véritable activité économique qui enrichi les pays, qui permet aux créateurs de mieux vivre et de faire rayonner l’Afrique à l’échelle mondiale comme il se doit. « J’espère qu’avec le soutien du chef de l’Etat burkinabè, nous allons pouvoir, dès 2015, organiser un événement culturel qui va permettre aux chefs d’Etat africains de mieux comprendre l’intérêt du droit d’auteur et ses conséquences positives sur l’économie locale… », a-t-il soutenu.
Le deuxième projet est, à en croire le Directeur général de la CISAC, la réalisation d’un centre international de formation sur les droits d’auteurs pour tout le continent africain qui sera érigé à Ouagadougou à l’horizon 2017. « Le président de l’Assemblée nationale nous a rassuré de son soutien pour ce projet… », a expliqué Olivier Hinnewinkel.

Le dernier projet constitue, à écouter le premier responsable de cette structure, le plan stratégique que la CISAC a pour l’Afrique. C’est un plan qui, selon lui, est un peu plus technique mais qui a pour but d’améliorer les lois dans un certain nombre de pays africains pour que le droit d’auteur soit plus respecté, pour que les conséquences économiques soient mieux évaluées afin que les auteurs puissent mieux bénéficiés.
Olivier Hinnewinkel était accompagné à cette audience par le directeur général du Bureau Burkinabé des Droits d’Auteur (BBDA) et de ses collaborateurs.

 Commentaires