Ouagadougou - Les organisations syndicales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ont organisé lundi une rencontre de partages des résultats de validation, d’une étude sur la mise en œuvre d’une mutuelle de santé pour les enseignants.
Cette rencontre d’échange des organisations syndicales de l’Education de base avec son partenaire, l’Association songui manégré/aide au développement endogène (ASMADE) vise à faire le point du travail de terrain sur le projet de création d’une mutuelle de santé pour les éducateurs.
Réalisée dans trois régions du Burkina le Centre, le Sahel (Nord) et le Sud-ouest, cette étude selon le coordonnateur des mouvements syndicales Séma Blégné, a permis de recueillir les attentes des enseignants et leur capacité de contribution financière en matière de couverture sanitaire.
« Plus les enseignants seront couverts au plan sanitaire, mieux ils seront efficaces dans leurs classes », a-t-il indiqué.
Selon M. Blégné, à la suite de la validation de l’étude, le projet sera soumis au gouvernement « pour voir dans quelle mesure nous pouvons opérationnaliser cette assurance maladie ».