Ouagadougou - Le premier ministre Luc Adolphe Tiao, après avoir été fait mardi à Ouagadougou, ambassadeur de l’Initiative pauvreté-environnement(IPE), assure désormais le leadership des ambassadeurs de cette organisation, a constaté l’AIB.
« Nous avons un premier ministre qui est aux commandes, qui a le gouvernement et l’ensemble des ministres avec lui. Nous pensons que son soutien en tant que leader des ambassadeurs IPE sera véritablement de taille », a déclaré le porte parole des ambassadeurs Pascal Yemboani Thiombiano, justifiant le choix du Premier ministre.
« Nous pouvons avoir de bonnes idées de belles initiatives si nous ne sommes pas soutenus par les premiers responsables de ce pays, nous sommes voués à l’échec », a-t-il poursuivi.
Les ambassadeurs IPE sont des personnalités issues du milieu politique exécutif et législatif, universitaire, des autorités coutumières et religieuses, du milieu associatif, des communicateurs et des artistes.
Ils ont pour rôle de formuler des plaidoiries et de faire passer des messages positifs pour la prise en compte des liens « pauvreté-environnement » dans le processus de planification et de budgétisation au niveau central et décentralisé pour la croissance « pro-pauvre » en vue d’un développement durable.
M. Thiombiano a relevé que « Très souvent dans nos pays, nous avons des environnements un peu fragile et du fait de la pauvreté l’action de l’homme contribue à le dégrader d’avantage ».
Pour ce faire, il a proposé de mettre un accent particulier sur la sensibilisation car dit-il « très souvent les actes qui sont posés de manière anodine et on ne perçoit pas le danger qui en découleront immédiatement ».
L’initiative pauvreté-environnement (IPE) est un programme mondial lancé par les Nations Unies à New York en 2005. Il ambitionne de mettre en synergie les initiatives de protection de l’environnement et de lutte contre la pauvreté.
C’est un programme qui soutient ceux des Nations Unie pour le développement (PNUD) et pour l’environnement en vue d’accélérer l’atteinte des OMD et la promotion d’un développement durable.
L’IPE couvre 22 pays dans le monde dont 10 en Afrique. Le projet IPE/Burkina a été lancé officiellement en aout 2010.