OUAGADOUGOU - Si la presse burkinabé dans son ensemble semble ne pas avoir suivi l'exploit de la Chine de poser sur la lune la sonde spatiale Chang'e-3, puisqu'elle ne dit mot sur la question dans sa parution du 16 décembre 2013, des intellectuels par contre saluent cet exploit de l'Empire du milieu.
L'ensemble des intellectuels rencontrés estiment que la Chine avance à grands pas dans le domaine des technologies spatiales. Ils pensent qu'avec cet exploit, la Chine occupe désormais une place indiscutable de puissance mondiale.
Un ingénieur en génie civil, Boureima Traoré explique que le fait d'atterrir sur la lune en douceur est une belle victoire pour la Chine puisqu'elle est le troisième pays, après les Etats-Unis et l'URSS, à réussir cet exploit qui ne le surprend d'ailleurs pas.
Selon M. Traoré, la Chine prouve au monde entier chaque jour que Dieu fait qu'elle maîtrise et excelle dans les domaines technologiques et confirme ainsi sa place de deuxième ou troisième puissance mondiale.
Abondant dans le même sens, Aminata Kaboré, ingénieur agronome de son état trouve que cet exploit n'est pas anodin et sera d'une utilité pour le monde entier dans les recherches dans le domaine spatiale et permettra à coup sûr d'apporter un mieux-être aux populations et à l'humanité toute entière.
Mme Kaboré salue la persistance et la témérité de ce pays que le monde ne considérait pas il y a une trentaine d'années puisqu' elle a réussi cet exploit après certainement des tentatives infructueuses.
Un financier, Alioune Touré explique que dans l'histoire de la conquête spatiale, la Chine est seulement la 3e puissance à ré ussir un alunissage en douceur, après les Etats-Unis et l'ex-Union des républiques socialistes soviétiques (ex-URSS).
Selon lui, cet atterrissage en douceur montre, s'il en était besoin encore, que la Chine possède les capacités d'exploration et dispose de gros moyens pour réussir son ambition de se hisser à la première place dans le monde.
Un étudiant en Master 2 en agronomie, Bila Sanfo trouve que cette mission Chang'e-3 s'inscrit dans la continuité des tentatives des missions Chang'e-1 et Chang'e-2, menées respectivement en 2007 et en 2010. En livrant les images de l' atterrissage en douceur de la sonde qui pourra sonder la lune jusqu'à 100 mètres de profondeur au peuple chinois et au reste du monde, M. Sanfo pense que d'un point de vue technologique, la Chine a rejoint ou même dépassée des pays considérés jadis comme puissance mondiale.